Les lilas sous la lune et quatre autre pièces

Couverture du livre « Les lilas sous la lune et quatre autre pièces » de Jean-Raoul Fournier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Recueil de cinq textes dédiés à la scène, de longueurs et de tonalités variables, « Les Lilas sous la lune » ose la juxtaposition des ambiances et se montre à l'aise aussi bien dans les registres de l'existentiel que du policier, du classique revisité que du contemporain. Déambulations nocturnes d'un solitaire, attente amoureuse au sein d'une maison danoise, enquête sur la mort de la femme d'un notaire, variation autour de Don Juan et de sa fin, et retrouvailles sur la Riviera entre deux âmes qui se sont manquées figurent ainsi au sommaire d'une oeuvre où l'écriture demeure, de part en part, élégante. Jean-Raoul Fournier a un don rare : celui de capter et de restituer des atmosphères en quelques mots, en quelques éléments scéniques, dans un dépouillement travaillé. Aux confins du réalisme, touchant à ce point de basculement où les détails se font saillants, où la parole et le geste théâtraux abordent les rives de l'onirisme et des brumes, ses cinq textes nous propulsent au sein de dialogues et de scènes envoûtants et fascinants.