Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les lilas de mer

Couverture du livre « Les lilas de mer » de Yves Viollier aux éditions Robert Laffont
Résumé:

C'est un étrange pays.
Pas au bout du monde : ici, en vendée. là oú le marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. au loin, la forteresse de saint-martin-de-ré, d'oú partent les condamnés au bagne de cayenne. elle... Voir plus

C'est un étrange pays.
Pas au bout du monde : ici, en vendée. là oú le marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. au loin, la forteresse de saint-martin-de-ré, d'oú partent les condamnés au bagne de cayenne. elle s'appelle lilas, elle vit en marge du village ; lui, jean-marie, est de ces " étrangers " qui travaillent à la digue que l'on élève - c'est à la fin du xixème siècle - pour protéger les terres de saint-nicolas.
Les gens du pays ne les aiment guère, malgré leur honnêteté et leur courage : ils sont " d'ailleurs ". et quand, après une nuit de beuverie au bistrot de la belle henriette, le compagnon de jean-marie est retrouvé égorgé, le coupable est tout désigné : saint-martin-de-ré, le bagne ne sont pas faits pour les chiens. c'est l'histoire d'un amour, c'est l'histoire d'un crime. c'est aussi celle d'un homme pur, jean guéry, le jeune curé de saint-nicolas, qui, refusant le verdict, mène son enquête jusqu'à faire éclater la vérité.
Et qui raconte.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Si l’injustice tragique qui frappe Jean-Marie et La Mularde n’est (malheureusement) pas exceptionnelle, le fait que ce soit le curé qui rétablisse la vérité l’est.
    Il sera puni pour avoir « mélangé » le sacré et le profane, aussi bien par sa hiérarchie et par les paysans qui pensent que ce...
    Voir plus

    Si l’injustice tragique qui frappe Jean-Marie et La Mularde n’est (malheureusement) pas exceptionnelle, le fait que ce soit le curé qui rétablisse la vérité l’est.
    Il sera puni pour avoir « mélangé » le sacré et le profane, aussi bien par sa hiérarchie et par les paysans qui pensent que ce n’est au curé de rétablir la justice sur terre.
    Les paysages plats à reconquérir sans cesse sur la mer, l’évocation de la terre, du sable, de l'eau, des vases, des étendues de ciel et du souffle des vents transportent dans une région où la magie émerge grâce à l’auteur de ce roman de terroir vendéen.
    Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.