Les lilas de mer

Couverture du livre « Les lilas de mer » de Yves Viollier aux éditions Robert Laffont
Résumé:

C'est un étrange pays.
Pas au bout du monde : ici, en vendée. là oú le marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. au loin, la forteresse de saint-martin-de-ré, d'oú partent les condamnés au bagne de cayenne. elle... Voir plus

C'est un étrange pays.
Pas au bout du monde : ici, en vendée. là oú le marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. au loin, la forteresse de saint-martin-de-ré, d'oú partent les condamnés au bagne de cayenne. elle s'appelle lilas, elle vit en marge du village ; lui, jean-marie, est de ces " étrangers " qui travaillent à la digue que l'on élève - c'est à la fin du xixème siècle - pour protéger les terres de saint-nicolas.
Les gens du pays ne les aiment guère, malgré leur honnêteté et leur courage : ils sont " d'ailleurs ". et quand, après une nuit de beuverie au bistrot de la belle henriette, le compagnon de jean-marie est retrouvé égorgé, le coupable est tout désigné : saint-martin-de-ré, le bagne ne sont pas faits pour les chiens. c'est l'histoire d'un amour, c'est l'histoire d'un crime. c'est aussi celle d'un homme pur, jean guéry, le jeune curé de saint-nicolas, qui, refusant le verdict, mène son enquête jusqu'à faire éclater la vérité.
Et qui raconte.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions