Les lignes et les jours

Couverture du livre « Les lignes et les jours » de Peter Sloterdijk aux éditions Buchet Chastel

Pendant quarante ans, Peter Sloterdijk a pris quotidiennement des « notes » dans de grands cahiers qui n'ont jamais été exploités. L'auteur de Sphères et de Tu dois changer ta vie a finalement accepté d'en publier une dizaine, couvrant la période 2008-2011. À mi-chemin entre le journal et les notes philosophiques, écrites d'une plume vive et mordante, nous y découvrons l'auteur au travail, ses projets, ses voyages, ses colères, ses souffrances et ses émerveillements. On y devine l'angoisse de la mort, la solitude du penseur, la difficulté à vivre dans cette époque qui est la nôtre ¿ « Quand nous partirons, écrit Peter Sloterdijk à la fin de ces notes, nous aurons le sentiment d'avoir passé notre enfance dans l'Antiquité, nos années de maturité dans un Moyen Âge que l'on appelait la modernité et nos journées de vieillesse dans une époque monstrueuse pour laquelle nous n'avons pas encore de nom. » Mais l'ouvrage fait aussi apparaître comment, au fil des jours et des lignes, une oeuvre majeure de la philosophie contemporaine se forme, entre la mélancolie de vivre et le bouillonnement des idées.