Les lignes du désir

Couverture du livre « Les lignes du désir » de Emmanuel Kattan aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

C'est à Jérusalem que Sara décide de poursuivre ses études d'archéologie. Elle quitte Montréal pour s'installer dans un pays à l'histoire complexe qui l'amène sans cesse à s'interroger sur ses origines et sa propre identité. Née d'une mère musulmane et d'un père juif, comment peut-elle réconcilier les deux visages si opposés de ses racines familiales dans un monde où tout doit être blanc ou noir. Elle se lie d'amitié aussi bien avec ses des étudiants juifs à l'Université Hébraïque qu'avec sa colocataire musulmane, Samira. Elle rencontre Avner, un amant de passage, puis tombe amoureuse d'Ibrahim. Quelques mois après son arrivée, Sara disparaît brutalement. Inquiet, David, son père, débarque à Jérusalem pour tenter de la retrouver. Entre ses amis, ses professeurs et le commissaire chargé de l'enquête s'installe une angoissante attente. David essaie de retracer les faits et gestes de sa fille au cours des semaines qui ont précédé sa disparition et découvre ainsi un pan secret de la vie de sa fille. Qui est véritablement responsable de cette disparition ? Dans ce second roman aux allures de thriller psychologique, Emmanuel Kattan explore les questions de l'intolérance, de l'incompréhension, de l'intransigeance face à l'autre. L'auteur réussit à combiner les effets de suspense et une réflexion sur l'identité culturelle et la place qu'elle nous impose dans la société, dès notre naissance.