Les lieux sombres

Couverture du livre « Les lieux sombres » de Gillian Flynn aux éditions Le Livre De Poche

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger... Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. [...] son effet dure longtemps - au moment d'éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant. Stephen King

• Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux,...

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé et vous vous retrouvez à suivre la famille Day lors de cette fameuse journée de janvier 1985, quelques heures avant le massacre. Chaque chapitre « flash-back » est présenté sous le point de vue du frère ainé accusé, Ben Day ou de la mère de famille, Patty Day. J'ai toujours apprécié les " sauts dans le temps " malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé ... J'ai tenu car oui les lieux sont sombres, les personnages, l'histoire ... J'attendais une étincelle de lumière en lisant la fin, mais ce fut... Sans éclat, sans surprise (si on suivait bien l'histoire, on devinait à la moitié la plupart des révélations faites à la fin.). Je n'avais jamais lu de Gillian Flynn, j'aurai peut-être dû regarder le film a la place. En lisant les avis fort est de constater que celui-ci ne serait pas le meilleur livre de celle-ci, mais que se serait les apparences ?

C'est l'histoire de Libby Day, qui, un jour, en manque d'argent doit redescendre dans les lieux sombres de son passé à la recherche de la vérité sur le massacre de sa famille. Ce livre nous tient en haleine page après page, pour les amateurs de suspense.

Le thème est bien descriptif de l histoire il me plait beaucoup malgré qu' il doit avoir des moments difficiles et tres duresdans sa vie après ses moments qu' elle a vécue et atroces à lire ..

• En janvier 1985, dans le Midwest désœuvré, une femme et ses deux petites filles sont assassinées de manière horrible dans leur ferme. La petite dernière, Libby, 7 ans, en réchappe par miracle et dénonce le grand frère. 25 ans plus tard, Libby a (mal) grandit, son grand frère Ben est en prison a...

En janvier 1985, dans le Midwest désœuvré, une femme et ses deux petites filles sont assassinées de manière horrible dans leur ferme. La petite dernière, Libby, 7 ans, en réchappe par miracle et dénonce le grand frère. 25 ans plus tard, Libby a (mal) grandit, son grand frère Ben est en prison a perpétuité et elle n‘a aucun lien avec lui. En manque d’argent, elle accepte de rencontrer un étrange club de détectives amateurs, persuadés de l’innocence de Ben et qui vont amener Libby, presque à son corps défendant, à refaire l’enquête et à découvrir que, peut-être, elle a envoyé son frère derrière les barreaux par erreur. Le roman de Gillian Flynn est assez réussit d’abord dans sa forme. Les chapitres se situent en alternance en 1985 et aujourd’hui. Les chapitres « aujourd’hui » sont centrés sur Libby, sa personnalité trouble (kleptomane, cynique, veule, quasi asociale et pour tout dire, assez antipathique) et l’enquête qu’elle se retrouve à mener presque malgré elle (appâtée par l’argent que lui propose le club de détective), ses rencontres avec les témoins de l’époque qui la plonge, au fil des chapitres, dans l’horrible certitude qu’elle a envoyé son frère derrière les barreaux par erreur. Les chapitres « 1985 » sont centrés en alternance sur Patty, la mère, et sur Ben, le grand frère. Au fil de ces chapitres là, on voit de dessiner de plus en plus nettement l’erreur judiciaire qui ne manquera pas d’arriver, de mauvais choix en lâcheté, d’idées préconçues en mauvaises rencontres, Patty scelle son destin et Ben monte un par un les barreaux du piège dans lequel il tombera inévitablement. Les chapitres, assez longs au début du roman, se raccourcissent au fur et à mesure que le moment M s’annonce, celui du meurtre en 1985, celui de la Vérité aujourd’hui. C’est une construction certes pas très originale mais rondement menée et très efficace. Sur le fond, Flynn dresse une fois de plus le portrait d’un Midwest peu reluisant, d’une pauvreté économique et intellectuelle crasse, le portrait d’une époque aussi, celle des 80’s. Le dénouement de son intrigue, qui débouche sur une coïncidence terrible, peut paraitre un peu étrange sur le moment mais à bien y réfléchir, elle n’est pas si improbable que cela et tous les chapitres « 1985 » nous y amènent en douceur, inexorablement. C’st parfois un peu glauque par moment, il est question de fausses accusations de pédophilie, de drogues cheap, artisanales (et terriblement agressives) de rites sataniques aussi, mais la noirceur fait partie de l’univers de Gillian Flynn, comme dans « Sur ma peau » ou, dans une moindre mesure, dans « Les apparences ». « Les lieux sombres » confirme à mes yeux le talent de Gillian Flynn pour les thrillers noirs, des thrillers qui sentent la ferme, le Midwest, les toutes petites villes républicaines et leurs côté étriqué.

• Très bon suspense du début à la fin.
    L'auteur arrive à nous faire douter subtilement sans nous suggérer la chute avant la moitié du livre.
    Bien meilleur que "les apparences" qui était, selon moi, un peu trop lent et fade.

Très bon suspense du début à la fin.

• Un thriller poignant parce qu’il s’agit d’une famille massacrée, de la souffrance d’une enfant qui, devenue adulte, est contrainte à revivre et à repenser ce qu’elle a vécu. L’histoire est très bien conduite, claire et compréhensible malgré la longueur du roman. C’est un peu son défaut,...

Un thriller poignant parce qu’il s’agit d’une famille massacrée, de la souffrance d’une enfant qui, devenue adulte, est contrainte à revivre et à repenser ce qu’elle a vécu. L’histoire est très bien conduite, claire et compréhensible malgré la longueur du roman. C’est un peu son défaut, pourtant, parfois les descriptions et analyses sont trop bavardes. En tout cas, âmes sensibles, s’abstenir.

• L’histoire est assez intéressante surtout dans sa construction.
    Gillian Flynn nous raconte une histoire poignante et en même temps touchante.

L’histoire est assez intéressante surtout dans sa construction.
    Gillian Flynn nous raconte une histoire poignante et en même temps touchante.
    J’avais lu le livre il n’y a pas longtemps, mais j’ai eu envie de vous faire découvrir ce livre qui mérite vraiment d’être lu et connu, et d’en faire la chronique.
    Le fait que ce soit une femme qui ait écrit l’histoire donne, je trouve, un plus. Il y a, je pense, une sensibilité qui nous fait nous sentir plus proche du personnage principal féminin.

On entre doucement dans l’histoire mais ce qui n’est pas habituel c’est que les meurtres se sont déroulés des années auparavant.
    Du coup Gillian Flynn alterne un chapitre dont l’histoire se passe aujourd’hui et un chapitre nous expliquant ce qui s’est passé ce jour dramatique à travers divers points de vue.
    J’aime beaucoup le concept, ça change vraiment d’une histoire qui commence par des meurtres.
    Tous les personnages sont importants, et ne sont pas là par hasard, ça nous permet de réfléchir aux différents rôles que peuvent avoir les personnages pour la suite de l’histoire.
    Les descriptions sont assez bonnes, certaines pourraient être plus approfondies et creusées mais dans l’ensemble on arrive assez facilement à entrer dans l’histoire.
    Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est que Gillian Flynn indique précisément, parfois à la minute près ce qui s’est passé dans la journée des meurtres mais quand on revient à l’instant présent il n’y a plus ces informations.

Gillian Flynn nous met parfois dans de fausses pistes, ce qui fait que petit à petit elle va aussi casser ou effriter les solutions qu’on pourrait mettre en place concernant le meurtrier.
    Dans les chapitres concernant l’histoire au présent ce qui est intéressant c’est que le personnage principal tâtonne autant que nous, on ne sait rien de plus que les quelques personnages qui l'aident à résoudre l’affaire.
    Ce qui est un peu dommage par contre c’est que lorsque l’histoire est au présent Gillian Flynn ne met pas d’autres points de vue, ça aurait pourtant pu être utile de mettre par exemple celui de Lyle Wirth.

On ne connaît vraiment la solution que dans les quarante dernières pages. Et je trouve ça vraiment intéressant.
    La fin est bonne, mais ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que l’histoire s’arrête comme ça, j’aurais aimé en savoir plus sur les personnages.

Attention quand même, je préfère prévenir il y a quelques passages de torture et de morts sur des animaux. Personnellement je suis assez sensible à ce genre de scène (étant végétarienne et pour la protection des animaux…), donc je préfère prévenir. Mais vous pouvez ne pas les lire, ça n’a aucune importance pour l’histoire…

• Si vous avez aimé " Les apparences", vous aimerez "Les lieux sombres" qui vient également d'être adapté au cinéma sous le titre "Dark Places".

Construction un peu identique. Les chapitres alternent le présent raconté par Libby Day, unique rescapée du massacre de sa famille en 1985 et le récit des différents protagonistes de l'époque les semaines et le jour avant le drame.
    Gillian Flynn nous décrit une histoire familiale sordide avec en toile de fond une Amérique rurale miserable et criblée par les dettes.
    Un très bon thriller, efficace, les coupables ne sont pas toujours ceux qui sont désignés !!
    Bonne lecture....