Les lieux imaginaires d'érik desmazières

Couverture du livre « Les lieux imaginaires d'érik desmazières » de Collectif aux éditions Cinq Continents
Résumé:

Né en 1948, Erik Desmazières peut être considéré comme le fleuron de la gravure française contemporaine et une valeur sûre au niveau international. Ce volume permet de faire découvrir au public son univers tout à fait remarquable - mystérieux et esthétique - paysages panoramiques urbains, vues... Voir plus

Né en 1948, Erik Desmazières peut être considéré comme le fleuron de la gravure française contemporaine et une valeur sûre au niveau international. Ce volume permet de faire découvrir au public son univers tout à fait remarquable - mystérieux et esthétique - paysages panoramiques urbains, vues de jardins, fantaisies grotesques dans la tradition des grands maîtres comme Piranese, Caillot, Bosch ou Goya et de revenir sur la production ancienne de l'artiste créée dans les années 1970 et 1980. Il réussit un réalisme très détaillé avec une superbe maîtrise. Pour évoquer cet univers fantastique, ce catalogue approche les multiples facettes de l'art du graveur en reprenant les six volets de l'exposition du Cabinet cantonal du Musée Jenisch,Vevey : Les enfers, dont La Tentation de saint Antoine - considérée par certains comme le chef d'oeuvre de l'aquafortiste ; les bibliothèques, avec des estampes illustrant la Bibliothèque de Babel de Borgès et ses Alphabets imaginaires ; Le cabinet des curiosités de Rembrandt ; les villes, futuristes tout en étant étrangement familières ; les passages, projets d'extension des lieux de connexion entre intérieur et extérieur ; les occupants, avec la présentation des Caprices, digression douce-amère sur nos travers de contemporains. Le livre offre trois essais inédits. Le premier, de nature critique, est composé par l'écrivain argentin Alberto Manguel, auteur du fascinant et érudit Dictionnaire des lieux imaginaires. Les deux autres textes développent la genèse de La Tentation de saint Antoine et reconstituent la trajectoire du graveur.

Maxime Préaud, directeur de la réserve des estampes de la Bibliothèque nationale de France, artiste peintre et graveur, il est spécialisé en histoire de la gravure du XVIIe siècle. Commissaire d'expositions dont Abraham Bosse savant graveur (2004), Rodolphe Bresdin 1822-1885 Robinson graveur (2000), Anatomie de la couleur (1996) et Les effets du soleil (1995). Alberto Manguel, écrivain argentin, auteur du fascinant et érudit Dictionnaire des lieux imaginaires, (2002), de La Bibliothèque, la nuit (2006), et très récemment de Au Pays des jouets: cent ans d'aventure, la collection du musée des Arts décoratifs. Lauren Laz, conservatrice du Cabinet Cantonal des estampes du Musée Jenisch, Vevey. Historienne de l'art, elle prépare une thèse de doctorat sur Grégoire Huret /1606-1670, un graveur dans la Réforme catholique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions