Les Lieux, Histoires Des Commodites

Couverture du livre « Les Lieux, Histoires Des Commodites » de Roger-Henri Guerrand aux éditions La Decouverte

Les vécés n'ont pas toujours été fermés de l'intérieur, preuve en est cette histoire des lieux d'aisances, du moyen age à nos jours, que raconte roger-henri guerrand avec autant d'humour que de sérieux.

Avant de devenir objet d'interdits imposés par l'hypocrite morale bourgeoise du xixème siècle, les " besoins naturels " pouvaient se satisfaire sans honte ni fausse pudeur. l'étron fut une matière poétique pour ne rien dire de la jubilation provoquée par le libre échappement des " zéphyrs ". rabelais, continuateur des trouvères du moyen age, ne fut pas le seul écrivain à se rouler dans la " chose " : le siècle des lumières a connu un âge d'or de la littérature scatologique.

Avec l'avènement des bourgeois conquérants, il faut se retenir en permanence : le corps doit être contrôlé et enserré dans des règles " rationnelles ". hygiénistes, urbanistes et architectes s'occupent sérieusement des " commodités ", la répression corporelle et par conséquent sexuelle s'en trouve renforcée.

" avec un humour jamais vulgaire, roger-henri guerrand raconte l'histoire de ces fameux lieux, des romains aux sanisettes à musique.
Le " tout-à-la-rue " du moyen age, le pet transformé en zéphyr par les rimailleurs du xviième et du xviiième siècle, le temps du grand resserrement pudibond au xixème. voilà qui est instructif et jette d'étranges lueurs sur la société française ".
Lire.

" de nos jours, personne ne parle plus de ces choses-là. sauf le monsieur qui a écrit ce livre. un ouvrage à pisser de rire et oú il y a matière à s'instruire ".

Actuel.