Les lieux et les choses qui entouraient les gens

Couverture du livre « Les lieux et les choses qui entouraient les gens » de Ilan Manouach aux éditions La Cinquieme Couche

Le récit est d'une narration fluide et musicale, avec un thème central : un tigre tueur d'hommes terrorise un petit village. Mais qu'est-ce que ce tigreoe un démiurge, un tyran, un fantôme ou simplement une métaphore de la peur ? Les hachures et griffes qu'il laisse dans la forêt pour cer-ner son territoire ne sont pas sans rappeler l'écriture et le dessin de l'auteur. C 'est un dessin léger, qui se contente de peu d 'effets, qui conjugue justesse et maladresse, force et finesse, un dessin qui tou-che au symbole et un récit qui touche au mythe. Il y a chez Ilan Manouach un grand souci de respiration, de circulation. Il laisse du temps au lecteur, qui navigue sur des petites parcelles de récits, qui vit les ellipses com-me des bouffées d'air qu'on respire. C'est cette grande liberté de ton qui nous as donné envie de publier ce récit atypique et nous vous invitons à le lire et à le relire, car dans cet espace ouvert bien des choses apparaissent après plus d'une lecture... Un petit portfolio énigmatique ("La mort du cycliste") nous a poussés à rencontrer ce jeune auteur grec. Intrigués, nous voulions en savoir plus et il nous a confié ce premier long récit dont la maturité nous a immédiatement séduit.