Les lieux du rock

Couverture du livre « Les lieux du rock » de Charles Berberian et Remy Matthieu aux éditions Tana
  • Date de parution :
  • Editeur : Tana
  • EAN : 9782845676121
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 71
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Studios d'enregistrement, salles de concert, clubs, festivals : le rock circule dans des lieux bien à lui dont les noms - Abbey Road, CBGB, Le Palace, Woodstock - résonnent aujourd'hui comme des emblèmes et des marques de fabrique, auxquels s'agrègent des dizaines d'anecdotes. Des lieux de... Voir plus

Studios d'enregistrement, salles de concert, clubs, festivals : le rock circule dans des lieux bien à lui dont les noms - Abbey Road, CBGB, Le Palace, Woodstock - résonnent aujourd'hui comme des emblèmes et des marques de fabrique, auxquels s'agrègent des dizaines d'anecdotes. Des lieux de travail jusqu'aux stèles érigées à la gloire d'une rock star déchue, ce livre se veut une traversée subjective, à la manière d'Espèces d'espaces de Georges Perec, des endroits qui ont fait et continuent à faire le rock.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Matthieu Rémy répond à nos questions ! (03/11/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Matthieu Rémy, maître de conférences en langue et littérature françaises du XXe siècle. Agrégé de Lettres Modernes, dans la douleur. Ancien pigiste pour Rolling Stone et Les Inrockuptibles. Mauvais guitariste rythmique. Maniaque de la compilation. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les lieux qui font ou ont fait le rock : studios d'enregistrement, salles de concert, locaux de répétition, etc. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «La scène, c'est le paradis et l'enfer des rockers» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Il faudrait une compilation de plusieurs centaines de titres mais «Street fighting man» des Rolling Stones me semble un bon résumé de ce qui anime un jeune homme lorsqu'il saisit une guitare pour composer son premier morceau de rock dans sa chambre, le premier de tous les Lieux du rock. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des anecdotes amusantes ou édifiantes, le parfum fugace des différentes époques qui ont scandé le rock et surtout l'idée que le rock ne cesse de se réinventer au fur et à mesure des lieux qu'il rencontre ou fabrique. Ces lieux ne sont pas à muséifier mais au contraire à recréer à l'envi.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions