Les lieux des banlieues

Couverture du livre « Les lieux des banlieues » de Jean-Marc Stebe et Herve Marchal aux éditions Le Cavalier Bleu

De la banlieue, on ne retient bien souvent qu'un ou deux aspects, en fonction de notre propre expérience et de ce que nous donnent à voir les médias. Or la banlieue est multiple :

- Lotissement pavillonnaire au coeur de la banlieue : Clairlieu à Villers-les-Nancy - Banlieue ouvrière qui s'embourgeoise : Levallois-Perret dans la banlieue parisienne - Enclave résidentielle ultra sécurisée : Canyon Lake dans la banlieue de Los Angeles - Bidonville pris dans la mondialisation : Le Dharavi à Mumbaï - Grand ensemble ghettoïsé : Une tour HLM de « La Californie » à Jarville - Centre de vie commercial(e) : Le centre commercial d'Houdemont dans la banlieue nancéienne - Megachurch à la française : Charisma à Saint-Denis en banlieue parisienne Ce voyage aux pays des banlieues nous permet de mieux cerner la réalité de ces lieux que l'on approche souvent de façon réductrice.