Les Lieux De Mon Coeur

Couverture du livre « Les Lieux De Mon Coeur » de Marguerite Blais aux éditions Marcel Broquet
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Ce livre est une suite d'histoires de vie singulières écrites entre juillet et décembre 2015. Je vivais alors un deuil profond, car je venais de perdre mon mari qui a partagé ma vie durant trente-six ans et pour qui j'ai agi comme proche aidante. En 2014, j'avais perdu également mon frère unique et je jonglais avec l'idée de quitter la politique. Mes doigts courraient sur le clavier. Mon coeur s'ouvrait, se détendait au fur et à mesure que j'avançais des mots. Je jouais avec le temps et l'espace. Ces récits autobiographiques sont présentés sans autre ordre chronologique que celui de la dimension des lieux de mon coeur à des moments précis de ma vie. Ils mettent en lumière plusieurs personnes qui ont marqué ma trajectoire de vie. Bien sûr, cet ouvrage est parcellaire puisque plusieurs autres personnes significatives ont croisé ma route. J'ai toujours travaillé sans me retourner pour ne pas voir ma vie qui défilait à la vitesse d'un mannequin à longues jambes. Mettre un frein, ajuster son refrain et juste ne rien faire de précis n'a jamais fait partie de mon rythme. Mais cette récente déviation de mon parcours me force à ralentir le tempo et à me donner du temps pour me découvrir. L'approche intimiste que j'ai privilégiée me permet un nouveau regard sur ma vie. Cette expérience m'a permis de constater à quel point j'aime réellement cette forme de communication qu'offre l'écriture et que je partage avec vous.