Les Lieux Communs

Couverture du livre « Les lieux communs » de Xavier Hanotte aux éditions Belfond

À deux époques différentes, deux bus font route vers le même lieu, le domaine de Bellewaerde. En 1915, des soldats partaient au front, c'est aujourd'hui un parc d'attractions.0500 0300À Bellewaerde ( Belgique), en 1915 et de nos jours.Dans la campagne yproise, en une belle journée d´été, deux bus roulent vers le domaine de Bellewaerde.L'un vient de Poperinge et achemine vers le front ? nous sommes en 1915 ? un contingent de soldats canadiens. Parmi eux, il y a Pierre, un jeune architecte qui avait émigré au Canada pour tenter d´oublier la trahison de la femme qu´il aimait, et qui rentre au pays après une très longue absence. À Bellewaerde, avant poste des lignes de tir, faute de renforts, le front n´est guère plus qu´une ligne fantôme où des alliés en rang clairsemé tentent de riposter tant bien que mal aux assauts de l´artillerie allemande. Pourquoi Pierre, que rien n´obligeait à cet engagement volontaire, est-il revenu ? Pour exorciser le souvenir de Berthe qui n´en finit pas de le hanter ? Autour de lui, les camarades tombent, et pour lui, l´issue de ce combat ne fait guère de doutes... Mais qui sait ?L'autre bus arrive de Bruxelles et transporte une joyeuse cargaison d'employés en goguette et leurs familles. Destination : le domaine de Bellewaerde, aujourd´hui reconverti en un parc d´attractions. Participent à l´excursion Serge, un petit garçon sensible et observateur, et sa pétulante Tante Bérénice. Elle est un peu bizarre, ces derniers temps, la tante Béré... Pourquoi Pierre, son fiancé et collègue, n´est-il pas de la partie ? Qui est ce mystérieux correspondant auquel elle va téléphoner en cachette ? Mais tante Béré n´est pas la seule dont le comportement intrigue Serge : qui est cet étrange inconnu armé d´une pelle, qu´il ne cesse de croiser au cours de cette journée ? Pourquoi, s´il n´est pas un jardinier, s´obstine-t-il à retourner la terre ?Tel un défi au temps, à travers les regards croisés de l'homme blessé et livré à l´horreur de la guerre et de l'enfant curieux, va se tisser un fin réseau de correspondances et d'interrogations. Qui est l'homme à la pelle ? Et que cherche-t-il ? Que cache donc TanteBéré ? Au mépris des années enfuies, n'assisterait-on pas à quelque éternel retour ? celui de l'oubli et du désamour ?