Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les liens

Couverture du livre « Les liens » de Domenico Starnone aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213705675
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (5)

  • Sélection Prix des Lecteurs 2021

    Le couple d’Aldo et Vanda semble avoir surmonté les épreuves qu’un mariage de cinq décennies implique : la routine, l’usure du temps, les tromperies... Mais de retour de vacances, lorsqu’ils retrouvent leur appartement et les souvenirs de toute une vie sens...
    Voir plus

    Sélection Prix des Lecteurs 2021

    Le couple d’Aldo et Vanda semble avoir surmonté les épreuves qu’un mariage de cinq décennies implique : la routine, l’usure du temps, les tromperies... Mais de retour de vacances, lorsqu’ils retrouvent leur appartement et les souvenirs de toute une vie sens dessous dessus après ce qui ressemble à un cambriolage, un événement qui semblait loin derrière eux refait surface…

    Les liens revient sur le moment délicat d’un couple, mais dépasse le simple cliché de l’épouse bafouée qui se transforme en harpie hargneuse et du mari lâche qui revient au bercail et décide de faire profil bas. Car au milieu il y a les enfants, otages et dommages collatéraux d’une guerre silencieuse qui transforme les liens en chaînes…
    En filigrane, il y a aussi l’évolution de l’institution du mariage dans la société contemporaine avec la libération sexuelle dans les années 1970, la fin du modèle familial traditionnel et la famille vécue comme une entrave au développement personnel dans le milieu intellectuel (enfin surtout du côté masculin)...

    Domenico Starnone, fin observateur de la psychologie humaine démêle avec brio l’écheveau des liens qui unissent un couple, surtout pour le pire. Et le lecteur de s’en délecter dans ce qui ressemble à une tragédie comique ou une comédie tragique en 3 actes avec un dénouement surprenant…
    Subtil, corrosif et jubilatoire !

    Un mot sur l’auteur que je découvre : Domenico Starnone est né en 1943 à Saviano, près de Naples. Il a écrit plusieurs livres satiriques sur le monde de l'éducation, qu'il connait bien puisqu'il a été enseignant. Écrivain, mais également scénariste et journaliste à l’Internazionale, l’équivalent du Courrier International. Il vit et travaille à Rome. Et beaucoup d’encre à coulé sur les liens qu’il entretiendrait avec Elena Ferrante, la mystérieuse auteure de l’Amie Prodigieuse !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Construit sous la forme d'un roman choral, ce court livre au ton grinçant porte un regard sans concession sur le mariage d'un couple de napolitains, brusquement mis à mal par le départ d'Aldo, qui quitte sa femme Vanda et ses deux enfants pour vivre sa passion avec une jeune étudiante.

    Même...
    Voir plus

    Construit sous la forme d'un roman choral, ce court livre au ton grinçant porte un regard sans concession sur le mariage d'un couple de napolitains, brusquement mis à mal par le départ d'Aldo, qui quitte sa femme Vanda et ses deux enfants pour vivre sa passion avec une jeune étudiante.

    Même si quelques années plus tard Aldo finira par revenir au sein de la cellule familiale, sa trahison laissera des traces indélébiles, et plus rien ne sera comme avant.
    On peut se demander ce qui motive ce couple à vouloir à tout prix recoller les morceaux, car au final, personne n'est heureux, et encore moins les enfants qui grandissent dans un climat malsain, fait de tensions et de rancœurs permanentes.

    Il y a beaucoup de psychologie dans ce roman où les personnages sont présentés sous leurs facettes les plus sombres : Aldo, le mari hypocrite et lâche, Vanda, la femme humiliée et blessée qui se transforme en tyran et devient insupportable pour faire payer son infidélité à son mari, et leurs deux enfants qui, devenus adultes, ne seront pas en reste (mais je n'en dirai pas plus!).

    Ce roman m'a à certains moments fait penser au style d'Eléna Ferrante : peut-être est-ce l'évocation de Naples, ou du thème de la femme trompée, récurrent chez cette auteure, mais j'ai trouvé qu'il y avait des ressemblances, surtout dans la force des récriminations de Vanda, et dans sa façon d'exprimer sa colère et sa douleur : "au cas où tu l'aurais oublié, mon cher : je suis ta femme. Je sais, jadis ça te plaisait et, tout à coup, ça te dérange. Je sais, tu prétends que je n'existe pas, que je n'ai jamais existé, pour t'éviter de rougir devant les intellectuels que tu fréquentes. Je sais, mener une vie rangée, rentrer à l'heure du dîner, dormir avec moi et pas avec qui bon te semble te donne l'impression d'être un demeuré (...)".

    C'est pourquoi j'ai été amusée d'apprendre, en lisant la critique d'une autre lectrice, que Domenico Starmone était soupçonné d'être Elena Ferrante, même si celui-ci a démenti... Le mystère demeure !

    Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman en trois parties bien distinctes, histoire racontée par la mère Vanda, le père Aldo et les enfants Anna et Sandro.
    A plusieurs reprises je me suis dit «  ce roman est vraiment un roman d'homme, pas de femme », je le trouvais sec, rude, cynique mais juste, dans le regard porté sur...
    Voir plus

    Roman en trois parties bien distinctes, histoire racontée par la mère Vanda, le père Aldo et les enfants Anna et Sandro.
    A plusieurs reprises je me suis dit «  ce roman est vraiment un roman d'homme, pas de femme », je le trouvais sec, rude, cynique mais juste, dans le regard porté sur l'événement clé de leur vie .
    Puis le tour qu'il a pris m'a interpellée, interrogée et finalement régalée et .. je l'ai relu ! Pour le fun, pour retrouver des éléments que j'aurais pu rater à cause de cet agacement et j'y ai trouvé de la vérité, enfin, une part de vérité, sans doute la réalité de la vie de couple, de la sincérité, au moins pas de faux semblants, les choses sont dites et bien dites.
    L'usure d'un couple détruit, le raccommodage, les dégâts sur les enfants, la vieillesse qui vient inéluctablement, les non dits, les ressentis retenus, l'implosion imminente un jour ou l'autre .
    Les bassesses de chacun pour faire comme si, les ravaudages devant les enfants qui ne sont pas dupes, la double vie de chacun mais la vie continue !
    Certains passages m'ont vraiment parlé et fait rire : faire du tri dans les papiers, les photos, j'essaie de m'y atteler régulièrement et je ne finis pas, de toutes façons pas aussi vite qu'Aldo, mais comme lui je pose la main par terre pour remonter de la position assise au sol ! Comment on devient !

    La dernière partie est jubilatoire, quand on la voit arriver, on rit.. jaune parfois selon qu'on se sent enfant ou parent mais l'idée est excellente, la mise en application parfaite et le résultat … encore en attente !

    De bons moments de lecture, de relecture même, je vous les souhaite !
    Merci au livre de poche de l'avoir sélectionné pour son Grand Prix

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Excellent ! Un très bon moment. C'est fin. La chute est inattendue.

    Excellent ! Un très bon moment. C'est fin. La chute est inattendue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Aldo et Vanda sont un couple de septuagénaires unis par les liens du mariage depuis de nombreuses années. Pourtant, les épreuves se sont succédées. En effet, lorsqu’ils étaient trentenaires, Aldo décide de rompre ce lien, et part vivre avec son amante, Lidia. C’est ainsi que non seulement le...
    Voir plus

    Aldo et Vanda sont un couple de septuagénaires unis par les liens du mariage depuis de nombreuses années. Pourtant, les épreuves se sont succédées. En effet, lorsqu’ils étaient trentenaires, Aldo décide de rompre ce lien, et part vivre avec son amante, Lidia. C’est ainsi que non seulement le lien du mariage sera mis en cause, mais également le lien filial qu’Aldo entretient avec ses deux enfants, Sandro et Anna.

    Je trouve que ce roman vaut vraiment le détour et c’est avec grand plaisir que je l’ai découvert. Il y reflète bien plus de profondeur qu’il ne peut sembler de premier abord. L’auteur aborde finalement des thématiques simples, mais les décortique avec beaucoup d’acuité et de justesse.

    J’ai fortement apprécié la valse narrative que nous propose l’auteur. Si au début, le lecteur retrouve Vanda qui apprend tout juste qu’elle est trompée, c’est ensuite à Aldo que la parole est donnée dans une deuxième partie de roman où l’on apprend les tenants et aboutissants de cette histoire. Dans la troisième partie, la parole sera aussi donnée aux enfants qui sont maintenant adultes. J’apprécie tout particulièrement les romans à la narration chorale, mais ici, en plus ce sont toutes les années de mariage du couple principal qui seront relatées.

    Je ressors conquise de ce court récit qui est finalement très psychologique. Le personnage de Vanda est remarquablement construit et je n’ai pu m’empêcher de ressentir une grande empathie pour elle et face aux événements qu’elle a dû endurer. Le lecteur assiste à un couple aux proies de sentiments très contradictoires et à une possible reconstruction. C’est très intimiste et j’ai pu suivre les cheminements psychologues de tout un chacun dans cette histoire.

    La plume est d’une grande fluidité. Je me suis laissée porter par les phrases et même si le sujet se veut lourd, l’auteur garde cette petite pointe de légèreté dans la narration pour que cela ne soit pas trop éprouvant à lire. J’ai également apprécié que la parole soit donnée aux enfants du couple.

    L’auteur nous livre une véritable introspection d’un couple à la dérive mais qui pourtant a su se reconstruire. C’est sobre, cela sonne juste et les mots sont choisis avec soin. J’ai été conquise par la légèreté de la plume. C’est une véritable réussite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.