Les liens familiaux a l'épreuve du sida ; grands-parents, oncles et tantes à nouveau parents

Couverture du livre « Les liens familiaux a l'épreuve du sida ; grands-parents, oncles et tantes à nouveau parents » de Annick-Camille Dumaret et Pascale Donati aux éditions Ctnerhi
  • Date de parution :
  • Editeur : Ctnerhi
  • EAN : 9782877101240
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Parmi les répercussions du sida des parents sur leur entourage familial, l'implication des ascendants et collatéraux dans la prise en charge de leurs enfants est une réalité peu visible et méconnue.
Considéré par tous comme la solution idéale, le relais familial ne relève pas toujours d'une... Voir plus

Parmi les répercussions du sida des parents sur leur entourage familial, l'implication des ascendants et collatéraux dans la prise en charge de leurs enfants est une réalité peu visible et méconnue.
Considéré par tous comme la solution idéale, le relais familial ne relève pas toujours d'une délégation organisée de l'enfant. au nom des liens familiaux, son évidence sociale n'est pas mise en doute, mais la notion de devoir et la logique affective sur laquelle il repose contribuent à laisser dans l'ombre les disparités des ressources dont disposent les familles. la recherche présentée ici propose l'analyse d'une situation familiale particulière oú des grands-parents, des oncles et tantes accueillent pour un long terme les enfants de parents défaillants ou disparus.
Ces accueils s'inscrivent dans le temps long de l'histoire de la maladie des parents et dans les dynamiques relationnelles et affectives préexistantes. quel sens les familles élargies donnent-elles à leur engagement ? comment l'arrivée du ou des enfants va-t-elle modifier le quotidien, les projets et places de chacun ? dans l'investissement de cette " nouvelle parentalité assignée ", les personnes vont-elles se situer dans le prolongement ou bien dans la substitution des parents ? comment gérer l'incertitude de l'avenir pour ceux qui élèvent des enfants infectés ? c'est au coeur des liens inter et intragénérationnels, et à partir du discours des personnes concernées que sont explorées les multiples facettes de la réalité du relais familial.
Au-delà de sa complexité, apparaît la dualité des coûts et des bénéfices pour les personnes impliquées, quel que soit le contexte de crise familiale qui en est l'origine. cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la petite enfance, ainsi qu'à ceux concernés par la question des vulnérabilités familiales, équipes soignantes, sociales et associatives.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions