Les liens du sang

Couverture du livre « Les liens du sang » de Ceridwen Dovey aux éditions Heloise D'ormesson

Après un coup d'État, le portraitiste, le cuisinier et le coiffeur du dictateur déchu sont assignés à résidence. Dans l'attente de leur sort, ces trois fonctionnaires, dans des récits qui se succèdent, expliquent leurs rôles auprès du président. À mesure que le nouveau dirigeant ressemble à l'ancien, ils réintègrent leur fonction auprès du leader révolutionnaire. La parabole gagne en profondeur lorsque interviennent les femmes - amante, fiancée ou fille. Leurs confessions révèlent combien le pouvoir préside jusqu'au désir et contamine les sphères les plus intimes de la vie. Avec un style précis et retenu, l'intrigue se resserre en cercles concentriques sur une vérité faite de manipulations et de trahisons. Les remous politiques exacerbent la vanité, la vengeance et l'ambition, qui précipitent le récit vers une conclusion dévastatrice. Creusant une veine entre Le Dernier Roi d'Écosse et Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, Ceridwen Dovey nous plonge au coeur du despotisme.