Les liens du mariage

Couverture du livre « Les liens du mariage » de J. Courtney Sullivan aux éditions Rue Fromentin
  • Editeur : Rue Fromentin
  • EAN : 9782919547289
  • Nombre de pages : 504
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Années 50. Frances travaille dans une agence de publicité. Son plus gros client est l'entreprise De Beers, géant mondial de l'extraction du diamant. Ils lui demandent une campagne de publicité pour relancer la tradition de la bague de fiançailles et ainsi écouler un maximum de diamants. Frances invente alors, sur un coin de table, le slogan « Un diamant est éternel ». Il fera le tour du monde pendant plus de 50 ans. Les ventes de diamants repartiront en flèche. Frances, femme indépendante, célibataire, consacrera toute sa carrière à faire de la bague en diamant le summum du romantisme... et du marketing.
1972. Evelyn, professeur à la retraite aurait pu couler des jours heureux dans sa superbe maison avec son mari Gerald, mais elle doit affronter le divorce de son fils. Une véritable épreuve. Evelyn ne comprend pas. Comment son fils peut-il briser un mariage, une famille ? Seule la mort a pu la séparer de son premier mari, son premier amour. Aujourd'hui encore, elle garde précieusement leur bague de fiançailles comme un talisman.
1987. James, marié et père de quatre enfants, est ambulancier à Boston. Ses journées sont interminables. Il est épuisé, autant par les horaires que par les horreurs quotidiennes qu'il côtoie. Mais James ne veut pas s'arrêter. Il a besoin de l'argent pour offrir à sa femme la bague qu'il n'avait pas pu pas acheter lors de leur mariage. Le destin donnera un coup de pouce à James.
2003. Delphine tient avec son mari un magasin d'instruments de musique anciens au coeur de Montmartre, à Paris. Un matin, ils vendent un exceptionnel Stradivarius à P.J., un violoniste américain surdoué. Delphine tombe amoureuse de ce jeune prodige.
Elle quitte tout pour lui et part vivre à New York, au moment où l'intervention en Irak tend les relations entre les Etats-Unis et la France. Pour lui prouver son amour, P.J. lui offre une bague ayant appartenu à sa mère. Delphine s'apercevra vite de l'infidélité de son fiancé. Elle reviendra à Paris et tentera de retrouver son mari.
2012. Kate a quitté New York pour vivre à la campagne. Elle a abandonné son travail dans une association luttant pour les droits de l'homme, et notamment contre l'industrie du diamant qui vend du rêve en exploitant les hommes, les femmes et les enfants d'Afrique. Cet engagement l'a toujours éloignée du mariage, même si elle vit en couple. Pour elle, le mariage n'est qu'une industrie, un plan marketing ainsi qu'un instrument de domination de la femme. Quand son cousin homosexuel, l'un de ses plus sûrs alliés depuis l'enfance, l'autre rebelle de la famille, lui annonce qu'il va se marier, elle n'en revient pas. A tel point qu'elle égare les bagues que les deux hommes ont choisies comme alliances...
Cinq destins reliés par un diamant, cinq parcours qui illustrent l'évolution du couple et du mariage depuis les années 1950. Un roman ambitieux, maîtrisé et très accessible.

5 vie de femmes dont le seul lien est le diamant... Un livre mêlant fiction et Histoire! J'ai adoré!

• Ah je vous entends déjà amis lecteurs.. Avec un tel titre nous voilà sur de la littérature « Chicken lit » ! Non, nous ne sommes pas dans « Sex and the city «ou dans une caricature .

Si le sujet est en apparence léger, il s’agit plutôt d’un roman sérieux qui dessine l’évolution du couple et du mariage depuis 80 ans. Cela n’est pas réservé qu’aux dames ;.
    Et là je cite Télérama « Pourquoi les hommes n’aimeraient pas aussi cette exploration sociologique de l’institution du mariage ? «

C’est une peinture de l’Amérique des années 20 à nos jours à travers cinq parcours de vie qui s’entrecroisent …et puis aussi les liens du mariage racontent la vie de Mary Frances Gerety, pionnière en matière de publicité, et authentique conceptrice du fameux slogan rédigé à la va-vite sur un petit bout de papier. » un diamant est éternel. Car la ligne directrice de ces cinq destins est la fameuse pierre précieuse , ce symbole suprême de l’engagement , créé par le célèbre diamantaire De Beers.
    L auteur s’est penchée sur le quotidien de ces personnages de milieux sociaux-culturels différents, sur les promesses et déconvenues de leurs mariages respectifs..
    Vous rencontrez Frances ,la seule ayant réellement existée, qui sacrifie sa vie amoureuse à sa carrière, et Evelyn qui pourrait être une héroïne de « Desperates Housewives». le couple James et Sheila se débat avec de gros problèmes financiers, leur avenir semble bien calamiteux.. A mon avis la plus intéressante est Delphine qui quitte son luthier de mari parisien pour un violoniste américain talentueux mais volage et 20 ans plus jeune. Quand elle sera trompée à son tour sa vengeance sera délectable bien au-delà des « bêtises « chantées par Sabine Paturel . Autre personnage, Kate, bien ancrée dans la culture des années 2010 où le modèle familial est en pleine mutation .

J.Courtney Sullivan est une brillante conteuse bien documentée qui aborde avec beaucoup de précisions le cheminement du diamant des mines d’ Afrique du Sud à nos bijoutiers occidentaux , la puissance du Cartel De Beers et de la famille Oppenheimer depuis 1880 ainsi que le monde de la publicité aux USA dans les années 20. Mais surtout elle tisse avec une plume élégante à la fois drôle et mélancolique des histoires de couples .histoires qui sont éternelles comme le diamant qui en est le fil rouge…et j’y vois une réflexion sur la place et le rôle de la femme dans nos sociétés occidentales depuis près d’un siècle

• Les récits de plusieurs personnages s'entrecroisent dans ce roman polyphonique, autour du mariage et du couple.
    La trame est sophistiquée, il est parfois malaisé de se repérer parmi les parcours relatés, ce roman est particulièrement riche et foisonnant.
    Une très bonne lecture!

Une très bonne lecture!