Les libertins d'Anvers

Couverture du livre « Les libertins d'Anvers » de Georges Eekhoud aux éditions Aden Belgique

L'eglise a régné par la terreur, le quadrillage de l'espace et du temps, l'ignorance systématiquement propagée.

Longtemps quelques érudits furent les seuls à mentionner le nom des audacieux qui bravèrent le totalitarisme religieux. georges eekhoud compta parmi les premiers à révéler au grand public quelques agitateurs qui au péril de leur vie menèrent un combat sans merci contre l'inhumanité catholique et protestante. c'est à lui que je dois la découverte de tanchelm, des hommes de l'intelligence et d'eloi pruystinck.
L'histoire du christianisme ignore délibérément le mouvement du libre-esprit, qui du xiie au xvie siècle oppose au puritanisme hypocrite de l'eglise et à son mépris de la nature humaine et terrestre la liberté des désirs, de la jouissance amoureuse, de l'affranchissement individuel et de la solidarité -ce que georges eekhoud appelle joliment un "anarchisme érotique" (raoul vaneigem).