Les libertins au XVII siècle

Couverture du livre « Les libertins au XVII siècle » de Christophe Girerd aux éditions Le Livre De Poche

Les libertins du xviie siècle ont été injustement oubliés - ou sous-estimés - par l'histoire officielle de la philosophie française, ainsi que par sa tradition universitaire.

Or, cet oubli est regrettable tant il s'agit là d'un art de penser original et radicalement accordé à notre époque. en vérité, ces libertins ne forment pas une véritable école et ne proposent aucun système. leur pensée doit plutôt se comprendre comme attitude, style ou règle de vie concrète. à cet égard, on peut dire que, s'il n'existe pas de " philosophie libertine " à proprement parler, on trouve une " sagesse libertine " commune à plusieurs grandes figures du xviie siècle : françois de la mothe le vayer, pierre charron, pierre gassendi, gabriel naudé, jacques vallée des barreaux, cyrano de bergerac, saint-évremond...
Dans cette anthologie, christophe girerd a rassemblé les textes les plus significatifs de ces philosophes méconnus. il est urgent d'y faire provision d'intelligence et de grand air.