Les libertés publiques (8e édition)

Couverture du livre « Les libertés publiques (8e édition) » de Jean Morange aux éditions Que Sais-je ?
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

Les libertés publiques ne se confondent pas avec la Liberté. Elles ne se situent pas à un niveau philosophique ou théologique. Elles n'ont de sens que si elles peuvent être exercées en droit et en fait. Elles supposent que l'Etat reconnaisse aux individus le droit de pratiquer, à l'abri des pressions extérieures, un certain nombre d'activités déterminées. Cet ouvrage expose la conception et le contenu des libertés publiques, individuelles et collectives, ainsi que la manière dont le droit entend les faire respecter. Il montre que les garanties de ces libertés reposent toujours sur le principe de séparation des pouvoirs.