Les libérés

Couverture du livre « Les libérés » de Neal Shusterman aux éditions Editions Du Masque

Les Citoyens Proactifs, l'entreprise tentaculaire à l'origine de la création du premier formaté, s'est alliée avec l'armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l'équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.
Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

• J'ai trouvé dommage que ce livre génial n'ait pas encore d'avis, donc je me lance !

Il s'agit du quatrième et dernier tome de la série Les fragmentés de Neal Shusterman. C'est une dystopie (voire uchronie) young adult dans laquelle, à partir de 13 ans et jusqu'à 17 ans, les parents ont le droit d'envoyer leurs enfants se faire "fragmenter" (don d'organes poussé à l'extrême, avec toutes les parties du corps qui sont utilisables, et la rhétorique veut que la personne fragmentée ne soit pas morte mais vive en état divisé... ce qui n'est pas vraiment faux du reste !). Point important des romans : chaque chapitre est raconté (à la troisième personne) selon le point de vue d'un personnage, important ou non, ce qui est très intéressant quand les personnages sont séparés. Et dans les derniers tomes sont rajoutés des articles de journaux ou en ligne datant de notre époque.

J'ai beaucoup apprécié la série entière, c'est pourquoi je mets cet avis sur le dernier tome. De façon générale, je suis amatrice de dystopies et d'uchronies, donc ça joue peut-être. J'ai aimé le fait que je crois au départ que c'était une dystopie classique, avec l'aventure des héros, et qu'en fait cela se transforme au fil des tomes et surtout dans ce quatrième tome, en une uchronie (une invention qui commence à être exploitée sérieusement a été détruite, je n'en dis pas plus pour ne pas griller le suspense !). J'ai aussi adoré le côté politique de l'histoire, très engagée, on pense vraiment en fait que cela peut être possible rapidement au vu de l'évolution du monde et de nos instances dirigeantes qui semblent plus préoccupées par l'argent et leur bien-être personnel que par leurs concitoyens... Et enfin, coup de coeur pour les personnages, tous très travaillés, on s'attache même aux personnages secondaires qui ont tous leur place avec des chapitres de leurs points de vue. Il y a une réelle évolution des "héros" qui en fait presque une série de romans d'apprentissage, celle de Lev notamment est bluffante, il a réussi à devenir mon personnage préféré alors que c'était un petit idiot prétentieux au tout début !

Bref, n'hésitez pas une seconde, lisez cette série passionnante de toute urgence !