Les libérés ; mémoires d'un aliéniste ; histoire de fous

Couverture du livre « Les libérés ; mémoires d'un aliéniste ; histoire de fous » de Ricciotto Canudo aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Voici les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900, qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré.
Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin et son patient, qui s'achèvera dramatiquement. Nous - les prétendus bien portants - sommes esclaves de nos préjugés.
Dans ce roman et journal intime publié en 1911, Ricciotto Canudo s'affirme comme l'une des figures majeures méconnues de l'avant-garde intellectuelle des années 1890-1923, présageant le surréalisme.