Les liaisons ordinaires - wittgenstein sur la pensee et le monde

Couverture du livre « Les liaisons ordinaires - wittgenstein sur la pensee et le monde » de Travis/Bouveresse aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Comment garantir l'objectivité de notre rapport au monde ? Le rationalisme et l'empirisme renvoient, chacun à leur manière, à une capacité générale de l'esprit humain - capacité désengagée du monde, décontextualisée.

La nouveauté radicale qu'introduit Wittgenstein dans sa seconde philosophie est une vision contextualiste et proprement humaine de l'objectivité. Dans cet ouvrage, issu de leçons données au Collège de France en 2002, Charles Travis prend appui sur Frege, Wittgenstein et J. L. Austin, pour montrer que l'opération de désengagement du monde propre aux différentes théories de la connaissance contemporaines ne permet plus à la pensée (ou à la perception) d'être objective, et a fortiori d'être vraie.
Elle ne permet pas de véritable rapport au monde. C'est plutôt au sein de nos pratiques les plus ordinaires que se fondent l'objectivité qui est la nôtre, la vérité, ainsi que les différents accords du monde avec le langage et la pensée. La vérité n'est pas abstraite, nos représentations sont situées. Toute signification, comme toute pensée, est sensible à l'occasion. Charles Travis propose ici une lecture originale de Wittgenstein, conjuguée à une approche particulière des grans problèmes de la philosophie analytique.