Les liaisons dangereuses

Couverture du livre « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos De Laclos aux éditions Publie.net

Le grand hymne au désir de notre littérature.

Machine perverse, des êtres qui s'affrontent, manipulent, trament leurs rendez-vous dans les couloirs. Mais toujours pour la passion, toujours pour l'amour, dans ces temps où il est contraint et forcé par les normes sociales.

Un grand... Voir plus

Le grand hymne au désir de notre littérature.

Un grand ébranlement de la liberté d'écrire.

Mais quelle formidable machine narrative : 175 lettres, et tout l'arsenal possible, lettres incluses dans une autre, lettre ouverte par erreur, lettres qui se croisent, lettres portées directement, ou bien dictées. C'est le relief même créé par ce jeu d'envois indirects, pourtant tout lestés de la parole réelle des protagonistes, qui fait qu'on dévale dans l'histoire - même les notes de l'auteur, sur les lettres qui manquent, par exemple, ajoutent à la mécanique. Normal, puisqu'on nous prévient d'emblée qu'il s'agit... d'un roman.

Et peut-être n'a-t-on pas assez insisté sur ces dates discrètes au bas ou en haut de chaque lettre : du 3 août au 14 janvier, soit six mois de ce bouquet de lettres creusant une même intrigue - histoire en temps réel.

Et qui prend un nouvel intérêt aujourd'hui : au moment où la correspondance privée devient un rouage essentiel de la société, naît une forme littéraire qui en reprend la matérialité et la temporalité. Lire aujourd'hui le plus exemplaire et sauvage des romans éspitolaires, c'est s'interroger sur les formes littéraires qui nous sont promises, à nous qui utilisons d'autres façons d'échanger que la lettre postale.

Mais bien sûr, entre Merteuil et Valmont, on peut oubier tout cela : Sade sortira bientôt armé à l'horizon, et ce livre fonde une bonne partie de la littérature qui le suit.

FB

C'est un classique de la littérature sur les moeurs et sur le libertinage.

• Un chef d'oeuvre du roman libertin, et même un chef d'oeuvre tout court. Il y a tout dans ce roman : on rit, on pleure, on est choqué, agacé, outré. Deux personnages principaux absolument abjects, une histoire à vous tenir en haleine jusqu'au bout, ce livre mérite définitivement toutes les...

Un chef d'oeuvre du roman libertin, et même un chef d'oeuvre tout court. Il y a tout dans ce roman : on rit, on pleure, on est choqué, agacé, outré. Deux personnages principaux absolument abjects, une histoire à vous tenir en haleine jusqu'au bout, ce livre mérite définitivement toutes les éloges qui lui ont été faites. Un roman magistral qu'on lire encore pendant longtemps.

Une œuvre magnifique qui nous fait réfléchir sur les mœurs d'une époque et sur la condition féminine.

Le libertinage à une époque ou le mot n'existait pas malgré le fait qu'il était très à la mode.

L'écriture unique de cet ouvrage en fait mon livre de chevet, psychologie parfaite des personnages, joutes verbales, tout est un régal, je ne m'en lasse pas !!!!

• Les Liaisons dangereuses est un roman qui se construit autour d'une série d'intrigues amoureuses. C'est un livre qui a un parfum de souffre et de scandale car les vedettes de Laclos sont des libertins qui ont érigé en art de vivre le pouvoir de séduction et de corruption des autres. Merteuil et...

Les Liaisons dangereuses est un roman qui se construit autour d'une série d'intrigues amoureuses. C'est un livre qui a un parfum de souffre et de scandale car les vedettes de Laclos sont des libertins qui ont érigé en art de vivre le pouvoir de séduction et de corruption des autres. Merteuil et Valmont, deux âmes fortes et exquises qui s'allient avant de s'opposer dans ce jeu de dupe dont, elles seules, ont le secret.
    On peut se demander si l'auteur voulait, à travers cette œuvre, dresser une peinture sombre et corrosive de l'aristocratie, s'évertuant à démontrer que l'esprit si raffiné de son milieu servait la décadence des mœurs. Car il est intéressant de noter que Les Liaisons dangereuses sont parues au XVIII, à l'époque de La Révolution en France.
    Reste que pour ma part, j'ai préféré le film de Stephen Frears qui restitue au mieux les décors, les costumes et le ton de ce récit. Visuellement, c'est plus abouti mais ce sont surtout les personnages, le trio Merteuil-Valmont-Mme de Tourvel, qui ont apporté mon adhésion car très convaincants. C'était un régal de les voir s'animer et parler la langue si châtier de l'aristocratie. Le livre, en effet, m' avait un peu rebuté par son aspect "correspondance" qui retire à l'intrigue sa dynamique d'action. Ce que le film a réussi à palier.
    De toute façon, cette histoire est un pur chef d'œuvre à mes yeux.

• Faut-il vraiment résumer cette intrigue qui se tisse par les lettres échangées entre les personnages ? Valmont, la Merteuil, La présidente de Tourvel, Cécile, le chevalier Danceny nous sont si familiers !

Un roman époustouflant à plus d'un titre : les plans machiavéliques ourdis par Valmont et Merteuil, l'innocence bafouée, la rédemption, le libertinage... et l'écriture qui est le personnage principal en quelque sorte. Une mise en abymes absolument vertigineuse que l'on ne peut épuiser après moult lectures.
    Ah, les délices de la Lettre 48 !!! Le contexte de sa rédaction, ses formulations à double ou triple sens, la complicité forcée du lecteur et l'ignorance de la destinataire ! Un véritable bijou qu'il faut découvrir impérativement !

• Il y a des livres que je ne peux pas commenter tellement il y aurait de choses à dire et à moins d’en faire une analyse de dix pages (ce que je réserve aux gens dont c’est le métier !), j’aime mieux m’abstenir.

Les liaisons dangereuses font partie de ces lectures qui nous font appréhender non pas ce qu’est le bon, ou le très bon, mais l’indépassable. Cruel, flamboyant, corrosif, le roman de Choderlos de Laclos est pour moi le sommet du génie.
    « J’ai voulu faire un roman qui retentit encore sur la terre quand j’y aurai passé ».

Les adaptations au cinéma de Roger Vadim et de Vaillant sont trop décalées et modernes à mon goût. Elles ne rendant pas la puissance du roman, les personnages sont fades au possible. Le Valmont de Milos Forman est bien mais de toutes les adaptations, c’est celle de Stephen Frears que j’ai préférée. C’est la plus fidèle au livre même si le réalisateur privilégie largement le visuel (décors et costumes somptueux, lumière parfaite) et le jeu d’acteurs à l’analyse des caractères. On ne retrouve pas tout l’ambiguïté des sentiments si bien évoquée dans le roman. Mais il y tout de même nos grandes stars américaines (John Malkovich, Glenn Glose, Michelle Pfeiffer) qui illuminent l’écran de leur présence et c’est déjà une très bonne raison d’aller voir le film.

L'origine de ma passion pour les romans épistolaires.

Grand classique de la littérature de la fin du XVIII qui est toujours d'actualité