Les liaisons dangereuses

Couverture du livre « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos De Laclos aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070338962

«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»

• Quand une amie, qui est aussi une collègue de travail, me parle de sa lecture du moment, voici à peu près ce que ça donne ( je précise qu'elle est toute jeune et très spontanée. Sa façon de parler ainsi que sa fraîcheur sont pour moi un vrai bonheur. Elle me permet de rester dans le coup et de...

Quand une amie, qui est aussi une collègue de travail, me parle de sa lecture du moment, voici à peu près ce que ça donne ( je précise qu'elle est toute jeune et très spontanée. Sa façon de parler ainsi que sa fraîcheur sont pour moi un vrai bonheur. Elle me permet de rester dans le coup et de ne pas vieillir trop vite !!!) : " Je kiffe trop le livre que je suis en train de lire !!! Le mec, il est trop chelou ! la meuf c'est une vraie s... ! Ils sont pas nets dans leur tête ! " Inutile de vous dire que sur ces si bons arguments, j'ai foncé ! Et en effet, le vicomte de Valmont est un homme fort peu recommandable quant à la marquise de Merteuil, effectivement c'est une femme abjecte ! Mais quel pied ce livre !!! J'ai ressenti un énorme plaisir ... coupable mais jouissif ^^ Ces êtres se jouent de l'amour et de l'amitié et moi, spectatrice, j'ai adooooré leurs jeux ! Mais effectivement je me sens "coupable" de ce plaisir car le sujet est grave quand même ! Ce roman a été censuré en Espagne et fût interdit en France pour cause de dissolution, lascivité et incitation au libertinage ... et (sincèrement) n'ayons pas peur des mots ! Il s'agit bien de violences sexuelles à certains moments !!
    Mais du moment que je le sais ... suis je coupable d'avoir adoooooré cette lecture ? si vous me répondez oui, sachez que je fais pire encore ! je le mets dans mes lectures préférées de cette année (voire de tous les temps). Si vous me répondez non, je vous pose cette question : quel livre lire après ça ???

• Que dire de ce roman épistolaire reconnu, ayant fait l’objet de multiples adaptations ?

Il retrace la correspondance du Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, tous deux libertins, anciens amants. Valmont, en congé chez sa tante, décide de séduire la Présidente de Tourvel, femme vertueuse et croyante.

Merteuil, elle, décide de punir un ancien amant , Gercourt, en devenant amie avec sa jeune promise, Cécile, fraîchement sortie du couvent. Une punition qui prendra les traits de Valmont mandaté pour séduire l’innocente.

Autour de ce duo machiavélique, plusieurs personnages gravitent, sans se douter qu’ils ne sont que les pions d’un jeu funeste.

Ce roman m’ébloui depuis des années, je l’ai découvert adolescente et depuis, je l’ai relu plusieurs fois. Il faut saluer la liberté de ton employé dans ce roman qui, rédigé au 18ème siècle, ne cache rien, jouant de double sens pour parler d’adultère, de fausse-couche…ces lettres sont servi par une plume, d’une grande vivacité, réussissant à alterner le ton entre les lettres de la prude Mme de Tourvel, de l’innocente Cécile ou des libertins Merteuil et Valmont.

Si ces deux derniers personnages sont les héros de ce roman, la marquise, à mon sens, eclipse tous les autres.

Cette femme a réussi, par son esprit, à se livrer à ses passions tout en préservant une apparence de vertu, la préservant d’une déchéance sociale.

Cependant je reste un peu interloquée par ceux qui admirent Merteuil, car si elle réussit à tirer son épingle du jeu d’une société hypocrite, elle ne se contente pas de se satisfaire de plaisirs charnels, elle n’hésite pas à sacrifier d’autres sur l’autel de ses besoins.

Valmont lui, est un libertin manipulateur, allant des mensonges jusqu’au viol pour assouvir ses plaisirs. Un homme qui, pour prouver qu’il est mauvais, n’hésites pas à sacrifier la seule femme pour laquelle il éprouve autre chose qu’un intérêt fugace.

La relation entre les deux amants qui passent d’alliés à ennemis est très bien décrite, véritable confrontation d’égo.

Ce roman montre, aussi, l’hypocrisie d’une société où les hommes peuvent se permettre de séduire et de se compromettre sans trop de conséquences. Les femmes, elles, doivent préserver leur réputation, en restant prudentes, pour ne pas s’attirer l’opprobre générale.

Et que dire des jeunes femmes, sorties du couvent, proies faciles des manipulateurs car totalement ignorantes des choses de la vie.

En une phrase comme en cent : ce roman est un chef d’œuvre à lire absolument !

• Roman foisonnant d'intrigues et de personnages, inventif sur le plan formel, sollicitant l'imagination et suscitant l'analyse et le jugement moral, ce livre continue de fasciner les jeunes lecteurs. Son caractère épistolaire contribue à séduire par sa liberté formelle et son habileté...

Roman foisonnant d'intrigues et de personnages, inventif sur le plan formel, sollicitant l'imagination et suscitant l'analyse et le jugement moral, ce livre continue de fasciner les jeunes lecteurs. Son caractère épistolaire contribue à séduire par sa liberté formelle et son habileté d'agencement, favorisant la variété du rythme et le suspens. On s'amuse parce qu'on est préparé à certaines scènes, qu'on les devine et qu'on les savoure quand elles se produisent. Si les personnages ne peuvent laisser insensibles, le libertinage paraît moins choquant qu'aujourd'hui ; pas de scènes érotiques, une fin édifiante, un cynisme justifié par des alliances conjugales dictées par l'argent, la société, l'intérêt familial. Des femmes qui sont victimes mais commencent à se rebeller .

• Récit sulfureux sur le libertinage qui décrit le duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières. deux archétypes des pervers licencieux et des ravages que leurs manipulations feront sur des âmes pures. Valmont se repentira hélas trop tard de ses excès et la...

Récit sulfureux sur le libertinage qui décrit le duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières. deux archétypes des pervers licencieux et des ravages que leurs manipulations feront sur des âmes pures. Valmont se repentira hélas trop tard de ses excès et la marquise paiera le prix de ses manigances par l’opprobre publique dont elle sera finalement marquée.

• Ma lecture des liaisons dangereuse a été une agréable surprise. J’avais des a priori sur l’écriture et sur l’histoire qui se sont avérés globalement faux. Niveau écriture, quelle bonne surprise, ça se lit particulièrement facilement. C’est très accessible et a un côté moderne qui lui confère une...

Ma lecture des liaisons dangereuse a été une agréable surprise. J’avais des a priori sur l’écriture et sur l’histoire qui se sont avérés globalement faux. Niveau écriture, quelle bonne surprise, ça se lit particulièrement facilement. C’est très accessible et a un côté moderne qui lui confère une fluidité à laquelle je ne m’attendais vraiment pas pour un texte de cette époque. Niveau histoire, je suis aussi étonnée de mon ressenti. Les intrigues et manigances de cour qui n’ont pas une visée politique, juste pour but de se divertir ou se venger, ce n’est absolument pas ma tasse de thé. Autant dire que notre duo de grands manipulateurs qui va désagréger la vie des autres personnages, n’avait rien pour me faire apprécier ma lecture et pourtant ça a marché. Le décalage de ton et de comportement des personnages et l’accumulation des intrigues tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Alors oui ça reste un thème qui ne m’intéresse pas de base et j’aurai apprécié que ça soit un peu écourté mais justement au vu du thème pour avoir réussi à me garder sur plus de 500 pages, c’est un bel exploit.

C'est un classique de la littérature sur les moeurs et sur le libertinage.

• Un chef d'oeuvre du roman libertin, et même un chef d'oeuvre tout court. Il y a tout dans ce roman : on rit, on pleure, on est choqué, agacé, outré. Deux personnages principaux absolument abjects, une histoire à vous tenir en haleine jusqu'au bout, ce livre mérite définitivement toutes les...

Un chef d'oeuvre du roman libertin, et même un chef d'oeuvre tout court. Il y a tout dans ce roman : on rit, on pleure, on est choqué, agacé, outré. Deux personnages principaux absolument abjects, une histoire à vous tenir en haleine jusqu'au bout, ce livre mérite définitivement toutes les éloges qui lui ont été faites. Un roman magistral qu'on lire encore pendant longtemps.

Une œuvre magnifique qui nous fait réfléchir sur les mœurs d'une époque et sur la condition féminine.