Les leurres de Mâyâ

Couverture du livre « Les leurres de Mâyâ » de Jean Papin aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Ce livre est la réédition d'un ouvrage publié en 2005 chez Geuthner.

Ce livre est la réédition d'un ouvrage publié en 2005 chez Geuthner.
Cet ouvrage est composé d'entretiens, de causeries et d'interviews de Jean Papin, dans lequel l'auteur prolonge ses réflexions sur le yoga, le tantrisme et les traditions spirituelles. Avec un ton vif et une parole libre Jean Papin n'hésite à renverser quelques-unes de nos idoles et bousculer nos certitudes.
Jean Papin éclaircit pour nous le sens des mots Dieu, âme, esprit que nous projetons sur l'Inde et qui nous conduit à de mauvaises interprétations de l'hindouisme. Il nous montre aussi que la recherche d'appuis dans les traditions spirituelles peut être une fuite de l'expérience de l'instant présent ; les cultures et les traditions nous enferment dans le carcan des conditionnements et nous orientent vers des expériences de seconde main. Elles nous suggèrent des réponses qui n'auront jamais la fraîcheur de la spontanéité.
Fort de son immense culture et de connaissance directe du sanskrit, Jean Papin dialogue ici sur les enseignants contemporains, René Guénon, Lilian Silburn, Alain Danielou, ainsi que sur les traditions comme le shivaïsme du cachemire, l'advaita Vedanta, le zen, le hatha- yoga. Il aborde de nombreuses questions intéressant tout chercheur spirituel : A-t-on besoin d'un maitre ? Des pratiques sont-elles nécessaires pour la libération (moksha) ? Qu'est-ce que le pranayama ? Jean Papin montre aussi qu'aujourd'hui une vraie concordance apparaît entre science et tradition de sagesse non-duelle, notamment entre la mécanique quantique et le shivaïsme du Cachemire.
Ce que cherche Jean Papin c'est de nous montrer comment toucher la sensation « nue », déconnectée du mental, comment se mettre au contact direct avec le mouvement universel et ininterrompu de la vie dans le présent éternel. Il s'agit de retourner les sens vers le dedans pour s'éveiller à une dimension où l'espace-temps est aboli.
éditions Almora