Les lettres volées

Couverture du livre « Les lettres volées » de Silene Edgar aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782811219826

À l'époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour.

Françoise y vit nombre d'aventures - sans toutefois en parler à sa mère... notamment pour ce qui concerne l'enquête qu'elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l'existence d'une liaison entre sa mère et Fouquet.
Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

Articles (1)

• Dans les lettres volées, on suit la fille de Madame de Sévigné qui doit faire ses premiers pas dans le monde. C’est très bien écrit et agréable à lire, l’histoire tient la route mais clairement ce n’était pas pour moi. Du point de vue historique, c’est très intéressant d’avoir un texte pour...

Dans les lettres volées, on suit la fille de Madame de Sévigné qui doit faire ses premiers pas dans le monde. C’est très bien écrit et agréable à lire, l’histoire tient la route mais clairement ce n’était pas pour moi. Du point de vue historique, c’est très intéressant d’avoir un texte pour enfant qui présente à quel point la vie à la cour et dans les salons était complexe, codifiée et pleine de faux semblants. De ce point de vue c’est une réussite mais le pendant de ce parti pris est qu’on peut très vite s’ennuyer. Tout tourne autour des « guéguerres » de pouvoir implicites et de la façon d’être bien préparé à ce monde d’apparence. Il ne se passe pas grand chose à part une liste d’échecs et d’inconvenances. Je recommande pour l’illustration des codes de cour et des conséquences si on n’est pas bien préparé à ce monde d’apparence trompeuse mais sinon attention à l’ennui.

Vous le savez, je ne suis pas trop pour les romans historiques, mais même si ce n'est pas un coup de coeur pour ce roman, je l'ai trouvé assez sympa à lire.

L'auteure nous montre que ce n'était pas si facile d'être...

L'auteure nous montre que ce n'était pas si facile d'être une femme de cette époque. Mais nous avons une héroïne qui va nous montrer le contraire. Nous la suivons dans son enquête à la recherche de son père. Nous allons également découvrir d'autres personnages typiques de l'époque, mais assez intéressant.

L'intrigue est simple, mais intéressante. On aime suivre le personnage dans son enquête ainsi de découvrir son monde qui n'est pas du tout facile pour une femme.

Bref, un livre qui se lit bien avec une plume fluide. Je vous recommande ce livre si vous êtes une adepte ou non des histoires de l'époque.
    7/10

• J’ai reçu ce livre grâce à l’opération Explobook et je suis très surprise. J’avais mis ce livre dans mes choix car l’histoire m’avait l’air intéressante que clairement j’avais flashé sur la couverture et sur le mystère que laisser planer le titre. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de...

J’ai reçu ce livre grâce à l’opération Explobook et je suis très surprise. J’avais mis ce livre dans mes choix car l’histoire m’avait l’air intéressante que clairement j’avais flashé sur la couverture et sur le mystère que laisser planer le titre. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de l’avoir mis dans ma liste. Françoise de Sévigné vit à la campagne jusqu’au jour de ces 14 ans où sa mère décide de l’amener à la ville pour faire son entrée dans le monde ce qui va révéler bien des secrets.
    L’auteur réussit à nous transporter dans la France du XVIIème siècle et a su me faire découvrir Mlle de Sévigné que je ne connaissais pas du tout. Bon je sais très bien que c’est une histoire de fiction basé sur des personnages qui ont existés car l’auteur nous l’explique dans le petit mot de départ. Pourtant j’ai vraiment envie de croire que tout ce qui est présent dans le livre c’est vraiment passé. J’ai tout simplement adoré le livre qui m’a transporté dans une époque que je connaissais peu, l’histoire m’a transporté de A à Z.
    C’est une très bonne découverte et je pense que je vais me procurer d’autre ouvrage de Silène Edgar car sa plume est magnifique !

• Mlle de Sévigné, Françoise pour les intimes, est une jeune fille de l’aristocratie qui s’apprête à faire son entrée dans le monde. Une tâche bien ardue que de trouver sa place dans cet univers où le moindre faux pas peut ruiner sa réputation… et même la réputation de sa mère ! Elle avance donc...

Mlle de Sévigné, Françoise pour les intimes, est une jeune fille de l’aristocratie qui s’apprête à faire son entrée dans le monde. Une tâche bien ardue que de trouver sa place dans cet univers où le moindre faux pas peut ruiner sa réputation… et même la réputation de sa mère ! Elle avance donc sur des œufs sans pour autant réussir à éviter tous les pièges et autres joyeusetés qu’offre la noblesse.

Françoise est une jeune fille profondément bonne qui ne pense jamais à mal. C’est quelqu’un de gentil, elle est encore innocente et exempte des vices que l’on prête habituellement à la noblesse. Dès lors, difficile pour elle de faire face à la réalité, aux divers complots et manipulations… et surtout à ce que signifient son nouveau statut et les responsabilités qui vont avec. Mais elle ne baisse pas les bras, loin de là, surtout lorsqu’elle découvre que sa mère lui cache quelque chose ! Elle se met alors à enquêter, épaulée par son beau et fidèle ami Tiphaine.

Françoise est intéressante à suivre car bien qu’elle soit innocente, elle n’est pas naïve. Au contraire, elle est vive d’esprit et comprend vite ce qu’il se passe dans son entourage. De plus, elle côtoie de nombreuses personnes connues – Fouquet, Louis XIV et tant d’autres – qu’il est plaisant (ou pas) de rencontrer.

Les Lettres Volées est un livre jeunesse sympathique qui romance l’adolescence de Françoise de Sévigné – l’auteur le reconnait et prévient même le lecteur en début d’ouvrage. Elle a donc apporté quelques modifications à l’Histoire… pour notre plus grand plaisir. Car Silène Edgar, de sa belle plume, nous offre un livre captivant. Certes, la fin est un peu trop rapide, mais elle offre tout de même un petit aperçu de ce que l’héroïne fera de sa vie à la suite de ces aventures.

En conclusion, une belle biographie romancée. J’ai adoré faire la connaissance de Françoise, car elle est attachante et son fort caractère est plaisant. On découvre en sa compagnie les vicissitudes du monde dans une aventure prenante.

Je remercie Lecteurs.com, et leur opération ExploBook, grâce à qui j’ai pu découvrir ce livre !

• Habituée à vivre la moitié de l’année en Bretagne où les domestiques de son âges sont ses camarades de jeu, Françoise à aujourd’hui 14 ans et sa mère, Mme de Sévigné, pense qu’elle est en âge de faire son entrée à la cour.
    Mais avant, Françoise doit se plier à un protocole très stricte. Entre...

Mais avant, Françoise doit se plier à un protocole très stricte. Entre dîner mondain, leçon de danse et règles de bienséances, la jeune fille n’a plus le temps de jouer avec ses amis et trouve sa mère bien dur avec elle.
    Mme de Sévigné finira par consentir que sa fille parte avec son cousin voir M. Fouquet, l’homme le plus puissant du monde après le roi.
    Mais Françoise part au château parce qu’elle est à la recherche de lettres. En effet, la demoiselle à des doutes concernant l’identité de son père.
    Avec l’aide de ses amis elle va percer le mystère qui pèse autour de sa mère.

J’ai beaucoup aimé ce roman destiné à la jeunesse ( 10-14 ans)
    J’ai appris que l’auteure été spécialiste des romans jeunesses : ça se sent. Elle maîtrise l’écriture et nous embarque avec elle direction le XVIIème siècle.
    J’ai trouvé ce texte d’une grande qualité historique et littéraire. C’est une belle histoire où tout est bien dépeint : les personnages, les paysages et les événements historiques, que l’auteure avoue avoir modifié un tout petit peu pour les besoins de l’histoire.

C’est pour moi un roman lumineux à destination d’un public pré-adolescent, qui fait découvrir une partie de l’Histoire de France et des auteurs de cette époque.