Les lettres volées

Couverture du livre « Les lettres volées » de Silene Edgar aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782811219826

1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil.

1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil.

Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d'esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère.

Cette mère parfaite qui cache un secret qu'il faut à tout prix préserver.

Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l'enquête et apprendre les règles de ce monde qui s'ouvre à elle...

Voir tous les articles

• J’ai reçu ce livre grâce à l’opération Explobook et je suis très surprise. J’avais mis ce livre dans mes choix car l’histoire m’avait l’air intéressante que clairement j’avais flashé sur la couverture et sur le mystère que laisser planer le titre. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de...

J’ai reçu ce livre grâce à l’opération Explobook et je suis très surprise. J’avais mis ce livre dans mes choix car l’histoire m’avait l’air intéressante que clairement j’avais flashé sur la couverture et sur le mystère que laisser planer le titre. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de l’avoir mis dans ma liste. Françoise de Sévigné vit à la campagne jusqu’au jour de ces 14 ans où sa mère décide de l’amener à la ville pour faire son entrée dans le monde ce qui va révéler bien des secrets.
    L’auteur réussit à nous transporter dans la France du XVIIème siècle et a su me faire découvrir Mlle de Sévigné que je ne connaissais pas du tout. Bon je sais très bien que c’est une histoire de fiction basé sur des personnages qui ont existés car l’auteur nous l’explique dans le petit mot de départ. Pourtant j’ai vraiment envie de croire que tout ce qui est présent dans le livre c’est vraiment passé. J’ai tout simplement adoré le livre qui m’a transporté dans une époque que je connaissais peu, l’histoire m’a transporté de A à Z.
    C’est une très bonne découverte et je pense que je vais me procurer d’autre ouvrage de Silène Edgar car sa plume est magnifique !

• Mlle de Sévigné, Françoise pour les intimes, est une jeune fille de l’aristocratie qui s’apprête à faire son entrée dans le monde. Une tâche bien ardue que de trouver sa place dans cet univers où le moindre faux pas peut ruiner sa réputation… et même la réputation de sa mère ! Elle avance donc...

Mlle de Sévigné, Françoise pour les intimes, est une jeune fille de l’aristocratie qui s’apprête à faire son entrée dans le monde. Une tâche bien ardue que de trouver sa place dans cet univers où le moindre faux pas peut ruiner sa réputation… et même la réputation de sa mère ! Elle avance donc sur des œufs sans pour autant réussir à éviter tous les pièges et autres joyeusetés qu’offre la noblesse.

Françoise est une jeune fille profondément bonne qui ne pense jamais à mal. C’est quelqu’un de gentil, elle est encore innocente et exempte des vices que l’on prête habituellement à la noblesse. Dès lors, difficile pour elle de faire face à la réalité, aux divers complots et manipulations… et surtout à ce que signifient son nouveau statut et les responsabilités qui vont avec. Mais elle ne baisse pas les bras, loin de là, surtout lorsqu’elle découvre que sa mère lui cache quelque chose ! Elle se met alors à enquêter, épaulée par son beau et fidèle ami Tiphaine.

Françoise est intéressante à suivre car bien qu’elle soit innocente, elle n’est pas naïve. Au contraire, elle est vive d’esprit et comprend vite ce qu’il se passe dans son entourage. De plus, elle côtoie de nombreuses personnes connues – Fouquet, Louis XIV et tant d’autres – qu’il est plaisant (ou pas) de rencontrer.

Les Lettres Volées est un livre jeunesse sympathique qui romance l’adolescence de Françoise de Sévigné – l’auteur le reconnait et prévient même le lecteur en début d’ouvrage. Elle a donc apporté quelques modifications à l’Histoire… pour notre plus grand plaisir. Car Silène Edgar, de sa belle plume, nous offre un livre captivant. Certes, la fin est un peu trop rapide, mais elle offre tout de même un petit aperçu de ce que l’héroïne fera de sa vie à la suite de ces aventures.

En conclusion, une belle biographie romancée. J’ai adoré faire la connaissance de Françoise, car elle est attachante et son fort caractère est plaisant. On découvre en sa compagnie les vicissitudes du monde dans une aventure prenante.

Je remercie Lecteurs.com, et leur opération ExploBook, grâce à qui j’ai pu découvrir ce livre !

• Habituée à vivre la moitié de l’année en Bretagne où les domestiques de son âges sont ses camarades de jeu, Françoise à aujourd’hui 14 ans et sa mère, Mme de Sévigné, pense qu’elle est en âge de faire son entrée à la cour.
    Mais avant, Françoise doit se plier à un protocole très stricte. Entre...

Mais avant, Françoise doit se plier à un protocole très stricte. Entre dîner mondain, leçon de danse et règles de bienséances, la jeune fille n’a plus le temps de jouer avec ses amis et trouve sa mère bien dur avec elle.
    Mme de Sévigné finira par consentir que sa fille parte avec son cousin voir M. Fouquet, l’homme le plus puissant du monde après le roi.
    Mais Françoise part au château parce qu’elle est à la recherche de lettres. En effet, la demoiselle à des doutes concernant l’identité de son père.
    Avec l’aide de ses amis elle va percer le mystère qui pèse autour de sa mère.

J’ai beaucoup aimé ce roman destiné à la jeunesse ( 10-14 ans)
    J’ai appris que l’auteure été spécialiste des romans jeunesses : ça se sent. Elle maîtrise l’écriture et nous embarque avec elle direction le XVIIème siècle.
    J’ai trouvé ce texte d’une grande qualité historique et littéraire. C’est une belle histoire où tout est bien dépeint : les personnages, les paysages et les événements historiques, que l’auteure avoue avoir modifié un tout petit peu pour les besoins de l’histoire.

C’est pour moi un roman lumineux à destination d’un public pré-adolescent, qui fait découvrir une partie de l’Histoire de France et des auteurs de cette époque.