Les lettres manuscrites de Rimbaud, d'Europe, d'Afrique et d'Arabie

Couverture du livre « Les lettres manuscrites de Rimbaud, d'Europe, d'Afrique et d'Arabie » de Claude Jeancolas aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782909317441
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la première fois se trouvent réunies autant de lettres manuscrites du poète. Elles proviennent de toutes les périodes de sa vie et constituent un véritable journal intime qu'aurait tenu, au jour le jour, l'auteur des Illulinations.
Parce que les trois premiers cahiers reproduisent les... Voir plus

Pour la première fois se trouvent réunies autant de lettres manuscrites du poète. Elles proviennent de toutes les périodes de sa vie et constituent un véritable journal intime qu'aurait tenu, au jour le jour, l'auteur des Illulinations.
Parce que les trois premiers cahiers reproduisent les fac-similés des manuscrits, le quatrième qui les transcrit ne pouvait être que fidèle, exact, respectueux du texte comme aucune édition ne l'a été.
Les commentaires, volontairement sobres, situent la lettre, la décrivent matériellement, et racontent ses cheminements jusqu'aux collections actuelles. Ce travail précis est le fruit de la traque passionnée que mène, depuis plus de quinze ans déjà, Claude Jeancolas sur les traces de Rimbaud.
D'abord en Europe à travers ses lettres fougueuses sur sa vision de la poésie et de l'écriture et ses lettres passionnées d'amour, puis aux confins des golfes d'Arabie et dans les déserts d'Afrique.
Une vingtaine d'inédits dans cette dernière période éclairent d'un jour nouveau ce qu'on savait du convoyeur d'armes et du négociateur : sa rigueur dans les comptes, son honnêteté, son acharnement à recouvrer les dettes du roi envers ses amis.
Enfin, c'est le retour, la maladie et les lettres déchirantes à sa mère et à sa soeur.
Aucune biographie ne saurait être plus émouvante. Entrer dans cette intimité, par effraction en somme, nous trouble plus encore par la vision sans entraves de la lecture directe de l'écriture originelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions