Les lettres européennes ou comment peut-on être européen !

Couverture du livre « Les lettres européennes ou comment peut-on être européen ! » de Quieutesmon aux éditions Mon Petit Editeur
  • Nombre de pages : 166
  • Genre : Humour
  • Thème : Humour grand format

« C'est ainsi qu'animé d'un violent sentiment d'attachement à ma terre natale, si jaloux de l'indépendance de notre Royaume, je n'ai pu m'empêcher d'exprimer mes doutes et de déclarer mon scepticisme, auprès d'un Grand Commis de cette Union, sur la pertinence de son Europe. L'interpellant, sans détour, sur le devenir de sa Communauté qui agissait à la fois au dessus et pour le compte des Royaumes et Comtés, sur ses incohérences, sur son approche énarchique des problèmes, sur sa folle prétention à vouloir incarner l'unité dans cette diversité, sur sa propension à s'immiscer dans les petites affaires des peuples européens, sur son abondance de règlements et son déficit de sens, sur sa façon de privilégier la légalité au détriment de la légitimité, sur son inclination à vénérer les droits de l'homme au point de pervertir son héritage humaniste, j'ai fini par l'interpeller de la sorte : «Ha ! Ha ! je vois bien que Monsieur est un Européen convaincu ; comment peut-on encore être européen !» »