Les lettres de Rose

Couverture du livre « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard aux éditions Éditions Charleston

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait... « La plume est fluide et agréable, les personnages attachants et on a eu du mal à poser le livre. » Vendredi Lecture

• Enormissime coup de cœur que ce roman!!!

Enormissime coup de cœur que ce roman!!!
    Lola a presque 30 ans, a été adoptée et travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines.Elle va alors découvrir l'histoire de ses ancêtres, les circonstances de sa naissance et de nouvelles personnes.....Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?
    C'est mon 1er roman de cette auteur et cela va pas être le dernier c'est sur!!! Adoré est 1 euphémisme...C Sabard a su entremêler les histoires d'amour, d'amitié, de famille, une quête identitaire allant du passé à l'avenir de Lola.Les 4 générations impliquées ici révèlent chacune 1 femme forte, battante, luttant contre des barrières (législatives, amoureuses, professionnelles...)
    Un récit où j'ai eu l'impression d'être en Angleterre dans ces terres arides telles celles des soeurs Bronté, ou dans les romans de Lucinda Riley ou dans la Bibliothèque des coeurs cabossés qui m'a touché et bouleversé. Foncez le découvrir

• 2015. Lola Havremont a 27 ans, elle est serveuse dans la boutique de ses parents. Elle vient de rompre avec son petit ami Peter et se fait consoler par son meilleur ami Tristan qu'elle adore, un ami excentrique, homosexuel et qu'elle considère comme son frère. Lola a toujours eu peur de...

2015. Lola Havremont a 27 ans, elle est serveuse dans la boutique de ses parents. Elle vient de rompre avec son petit ami Peter et se fait consoler par son meilleur ami Tristan qu'elle adore, un ami excentrique, homosexuel et qu'elle considère comme son frère. Lola a toujours eu peur de l'abandon car elle a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé et son rêve le plus cher est d'ouvrir sa librairie. Un jour, elle reçoit l'appel d'un notaire qui lui stipule que sa grand-mère maternelle biologique est décédée. Celle-ci lui a laissée un héritage mais pour cela elle doit se rendre dans un petit village à 300km de Paris nommé Aubéry. D'abord réticente, elle accepte de se rendre sur place. De découvertes en découvertes, elle va apprendre qu'elle a un cousin et qu'elle a hérité de la maison de sa grand-mère Rose. Celle-ci lui a laissée une lettre qui lui annonce qu'elle ne pourra se séparer de la maison que lorsqu'elle aura découvert les secrets de son passé et c'est dans cette vieille maison qu'elle les trouvera. Lola encaisse la nouvelle et va trouver de nombreuses lettres à son intention ainsi que les journaux intimes de Rose. Mais est-ce vraiment dans cette maison poussiéreuse qu'elle va découvrir ses véritables origines?

Aidée de Frederick le notaire et qui est passionné par l'histoire du village et des personnes qui ont connu sa famille, Lola va peu à peu connaître ses origines et comprendre d'où elle vient. A travers les lettres de Rose, elle va s'interesser à l'histoire de Louise son arrière grand-mère une femme austère, capable de tout pour réussir dans les années 1920, puis la vie de Rose, sa grand-mère, sa vie gâchée à cause d'un amour perdu et enfin de Nadège sa mère, une femme dépressive et tourmentée. De 1920 à 1987, on découvre une famille où les femmes ont une grande importance et un fort caractère mais qui sont irrémédiablement marquées par le malheur. Grâce à ses découvertes, Lola va-t-elle réussir à avancer et prendre sa vie en main? La rencontre avec Jim va aussi bouleverser sa vision des choses...

On plonge dans l'histoire de cette famille, dans la tragédie et le drame qui pèsent sur elle, une plongée bouleversante car on s'aperçoit que la vie ne l'a pas épargnée. Une décision prise il y a des décennies peut avoir des répercussions sur toute la descendance. L'auteure nous donne vraiment des nouvelles de chaque protagoniste et j'aime beaucoup. L'écriture est belle, les personnages sont beaux dans leur malheur. On sourit, on pleure et on vogue entre différents sentiments d'amour, de tendresse, de haine, d'espoir... Le petit plus: j'ai adoré l'amour des livres que l'auteur dépeint grâce à Rose, Edouard et Lola. Bref, c'est un véritable coup de coeur. J'aime les histoires de famille où les secrets ont bouleversé le destin de chacun.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Une très belle histoire que j'ai dévorée d'une traite. Impossible de reposer le livre avant la fin, on veux toujours en savoir plus. Addictif !

• Vraiment, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce roman. J'aillais même dire, ce roman d'aventure. Une aventure dans une maison inconnue mais pourtant si familière qui délivre peu à peu ses secrets. Un roman psychologique car, par cette aventure, Lola va découvrir de nouvelles émotions. Un...

Vraiment, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce roman. J'aillais même dire, ce roman d'aventure. Une aventure dans une maison inconnue mais pourtant si familière qui délivre peu à peu ses secrets. Un roman psychologique car, par cette aventure, Lola va découvrir de nouvelles émotions. Un roman d'amour où deux jeunes gens succombent à leurs charmes respectifs. Et enfin, oui, oui, oui, un roman romantique puisque l'auteur offre au lecteur la magie d'assister à l'envol de l'héroïne vers sa destinée...

• Lechoixdeslibraires.com

L'auteure nous embarque dans un récit captivant qui s'étend sur trois générations de femmes.
    Cette belle histoire à l'intrigue bien ficelée nous fait voyager à travers le temps entre 1910 et 1980.

Roman original, beaucoup de personnages tous plus attachants les uns que les autres, des chapitres qui s'enchaînent à la perfection et beaucoup de rebondissements : un très bon moment de lecture !

• Après avoir lu de multiples critiques positives sur ce livre, j’ai enfin pu à mon tour découvrir la plume très agréable de Clarisse Sabard. Ce 1er roman est une réussite.

Je me suis laissée happer par le destin de ces 4 femmes liées par le sang et par leur force de caractère.

On est...

On est embarqué avec plaisir dans différentes époques et on suit avec beaucoup d’interêt la quête d’identité de Lola. Cette fresque familliale mélange l’émotion, la romance, les secrets de famille… tous les bons ingrédients pour s’évader.

Une excellente lecture, très prenante, et malgré une fin sans surprise, je suis complètement conquise et attend avec impatience son prochain roman.

• Si vous souhaitez prolonger un peu l’insouciance estivale, je vous conseille cette lecture très rafraîchissante. Les fidèles de ce blog le savent, je lis plutôt des thrillers et quand j’essaie des bluettes, des romans dits « de filles », je suis assez souvent déçue. Mais quelquefois, un auteur...

Si vous souhaitez prolonger un peu l’insouciance estivale, je vous conseille cette lecture très rafraîchissante. Les fidèles de ce blog le savent, je lis plutôt des thrillers et quand j’essaie des bluettes, des romans dits « de filles », je suis assez souvent déçue. Mais quelquefois, un auteur arrive à réaliser ce qui pour moi constitue la clé d’un roman léger réussi : parvenir à écrire une histoire qui soit intéressante et pas totalement avalée par l’amourette souvent incontournable dans ce genre de livre, qu’on voit venir à des kilomètres et dès la première page ou presque.

Lola est une jeune trentenaire qui a un rêve, devenir libraire. En attendant, elle est serveuse dans le salon de thé de ses parents et se contente de cette vie pas très épanouissante, tant professionnellement que sentimentalement. Adoptée à l’âge de trois mois, elle n’a jamais rien su de ses parents biologiques, à part leur décès, et cela lui va très bien comme ça. Du moins le croyait-elle, jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle avait une grand-mère maternelle qui vient de décéder en lui laissant pour héritage une maison au fin fond d’un village perdu et surtout une chasse aux trésors sur la piste de ses origines. Qui était Rose, sa grand-mère ? Pourquoi a-t-elle confié Lola à l’adoption au lieu de la garder auprès d’elle ? Tout cela peut-il expliquer les étranges cauchemars qui l’ont toujours hanté ?

Avec LES LETTRES DE ROSE, Clarisse SABARD nous livre une histoire touchante, émouvante et plus profonde qu'il n'y paraît.

Alors bien sûr, elle n’échappe pas au cliché de la jeune trentenaire pas au mieux dans sa vie amoureuse qui décide de refaire sa vie ailleurs et bien sûr trouvera tout de suite et comme par miracle l’homme parfait qu’elle a toujours cherché (j’assume le côté célibataire aigrie de cette phrase ; au moins dans les thrillers se passent des choses qui peuvent arriver dans la vraie vie…). Mais l'histoire entre Lola et Jim n'arrive que progressivement dans un récit déjà bien installé et ne l'écrase donc pas; elle est véritablement secondaire.

Et pour arriver à sa fin chamallow, Clarisse SABARD a le mérite de développer une vraie histoire à partir de deux sujets sérieux qui sont au coeur de ce roman : d'une part l'histoire des femmes de la famille de Lola, en commençant par son arrière grand-mère, et d'autre part l’adoption et le secret des origines.

Les lettres laissées par Rose à sa petite-fille Lola racontent admirablement bien la vie quotidienne des femmes de 1910 à 1987, les contraintes qui dictaient leurs choix, les compromis, les renonciations, leurs combats intimes et les deux conflits mondiaux... et bien sûr leurs secrets. Les aïeux de Lola, féminins comme masculins, sont très attachants, l'écriture de Clarisse SABARD est très agréable et elle raconte une véritable saga familiale comme on les aime, haletante et pleine de rebondissements.

Parallèlement, puisque l’auteur alterne entre la narration de Lola au présent et celle de Rose au passé, est très bien mis en lumière combien il peut être difficile, lorsqu’on a été adopté aussi jeune et qu’on a construit l’intégralité de sa vie avec ses parents adoptifs, de prendre une décision quand surgit la possibilité de connaître ses origines. Ainsi Lola est d’abord réticente à se plonger dans son histoire de peur de remettre en cause sa vie actuelle et de blesser ses parents adoptifs. Elle craint légitimement que ce qu’elle découvre ne lui plaise pas. Pourtant, elle ne se résout pas à tourner le dos à la vérité de ses origines et à son histoire familiale. A raison puisque peu à peu, Lola comprend qu’elle l’ignorait jusque-là, mais qu’apprendre enfin qui elle est et de qui elle vient lui a toujours manqué et l’empêchait de se réaliser complètement. On prend un risque en découvrant de qui et d’où on vient, et cela peut parfois se révéler difficile à assumer, pourtant c’est pour certains indispensable à la construction de la personnalité.

Pas si léger que ça finalement, et c’est sûrement ce qui fait de ce livre une vraie réussite.