Les lettres de Rose

Couverture du livre « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

• Un roman qui nous plonge dans le passé d'une famille avec beaucoup d'émotions
    Un nouveau coup de coeur pour Clarisse Sabard

Un roman qui nous plonge dans le passé d'une famille avec beaucoup d'émotions
    Un nouveau coup de coeur pour Clarisse Sabard

coup de coeur pour ce livre que je n'ai pu lacher une seconde. Les lettres de Rose nous emmènent dans cette histoire de famille. On traverse les générations, les vies, on s'attache au personnage L'écriture est fluide. Excellent difficile de me séparer de ces personnages

• « Dans ma première lettre, je te demandais si tu étais heureuse. Je savais qu'en acceptant de fouiller dans notre passé commun, tu trouverais en toi TA vérité. Partir en quête de sa propre identité est souvent un douloureux voyage, qui nécessite de faire une halte dans le passé afin de mieux...

« Dans ma première lettre, je te demandais si tu étais heureuse. Je savais qu'en acceptant de fouiller dans notre passé commun, tu trouverais en toi TA vérité. Partir en quête de sa propre identité est souvent un douloureux voyage, qui nécessite de faire une halte dans le passé afin de mieux comprendre »

3 générations, 3 femmes : Louise, Rose, Angèle
    Clarisse Sabard nous amène avec tendresse, à travers des lettres laissées à Lola, dans l’histoire familiales de ces 3 femmes avec leur faiblesse et leur force.

• Après avoir passé plus de vingt ans auprès d'une famille d'adoption bienveillante, Lola s'apprête à la convocation d'un héritage inattendu à lever le voile sur l'histoire de ses origines. Mais est-elle prête à entendre ce qui l'attend ?

C'est un voyage dans le passé qui vous est proposé avec...

C'est un voyage dans le passé qui vous est proposé avec ce roman dense et foisonnant. Lola va ici à la rencontre de son histoire, et va dérouler un fil invisible et formateur.

On s'attache beaucoup à ce personnage qui n'est fondamentalement pas malheureux, mais s'empêche de vivre sa vie et ses rêves. Cette citadine parisienne nous entraîne dans une aventure noueuse faite de drames et de secrets. On s'imprègne de son retour aux sources rurales, au cœur d'un village qui déborde de charme.

L'écriture est fluide, captivante avec des descriptions détaillées qui nous permettent une immersion réelle et immédiate. Le récit alterne entre passé et présent avec beaucoup de maîtrise.

À travers les générations, on révèle les blessures, les erreurs qui hantent, s'accusent et se répètent. L'amour, le désir, les conflits sont ultra présents et haranguent notre esprit bouillonnant, de bout en bout.

La quête de Lola devient notre perfusion et à mesure que les destins se matérialisent sous nos yeux, on se rapproche d'une résolution réparatrice et évidente. Une saga familiale intime et fouillée avec des caractères puissants et ivres de liberté.

Pour les amoureux de généalogie, de lettres et de vieilles cartes postales dénichés au fond du grenier, "Les lettres de Rose" ne pourront que vous emporter.

• J’ai découvert cette auteure sur les réseaux sociaux, son nom revenait à de nombreuses reprises et toujours en termes élogieux.

Ma curiosité a été piquée et j’ai donc décidé de me plonger dans son premier roman qui a reçu le prix du livre romantique.

Quelle découverte! Je n’en reviens pas!...

Quelle découverte! Je n’en reviens pas! J’adore les histoires de famille avec tous leurs secrets! Celle ci est vraiment très bien écrite, on est tenu en haleine d’un bout à l’autre.

Même quand je ne lisais pas, je pensais à l’histoire et je me demandais quelles découvertes j’allais faire dans les futures pages!

Nous suivons l’histoire de Lola, un personnage très attachant, un peu paumée au début mais avec une force de caractère qui se développe au fil des pages.

A travers les lettres de Rose, elle découvre un passé familial chargé. Son héritage biologique est plutôt difficile à assumer mais elle en fait sa force et n’en devient que meilleure!

J’ai hâte de me plonger dans les autres romans de Clarisse Sabard, je suis devenue une vraie fan!

Bonne lecture!

• Elle, c'est Lola, c'est une jeune femme élevée dans un foyer des plus aimants et pour cause, elle est issue de l'adoption et cela lui convient complètement. Côté sentimental, cependant, c'est pas la joie, son dernier petit-ami est parti... Heureusement, elle peut compter sur son meilleur ami,...

Elle, c'est Lola, c'est une jeune femme élevée dans un foyer des plus aimants et pour cause, elle est issue de l'adoption et cela lui convient complètement. Côté sentimental, cependant, c'est pas la joie, son dernier petit-ami est parti... Heureusement, elle peut compter sur son meilleur ami, Tristan, pour lui remonter le moral.
    Un jour, elle est contactée par un notaire qui lui apprend que sa grand-mère biologique est décédée et lui a laissé un héritage. Intriguée, elle se demande si elle doit accepter ou refuser, n'ayant rien à voir avec cette famille qui l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé?
    Que découvrira-t'elle? Quels secrets entourent sa naissance?
    Clarisse Sabard nous emmène dans une saga familiale riche en rebondissements et en femmes de caractère. On a ainsi l'occasion de s'interroger sur le rôle de la mère dans la vie d'un enfant, son influence sur les choix et attitudes de celui-ci devenu adulte.
    On aime l'intrigue principale et le mystère qui entoure la naissance de Lola. L'alternance des points de vue Lola/Rose permet de plonger dans deux époques différentes tout en maintenant l'intérêt du lecteur.
    On aime aussi le style de Clarisse Sabard qui permet une immersion immédiate dans le récit.
    Bref, une belle histoire qui met en avant le destin de femmes d'une même lignée.

• Un roman qui relate un secret de famille qui prend aux tripes en cette période de confinement.
    C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Une très belle écriture fluide.
    On peut se demander si la spychogenealogie n'aurait pas un rôle à jouer sur cette histoire?

• J'aime les retours dans le passé, découvrir les histoires familiales, le retour aux origines, les histoires sur plusieurs générations.
    J'ai apprécié les passages sur Jeanne et Rose.

J'ai apprécié les passages sur Jeanne et Rose.
    Par contre j'ai moins aimé les passages actuels, tellement prévisible, peu crédibles, remplis de clichés. J'avais le sentiment de lire un feuilleton télé, ce roman pourrait d'ailleurs être tout à fait adapté en téléfilm romantique.
    Lola m'a souvent exaspérée, je n'ai pas accroché avec son personnage.
    J'ai toutefois passé un bon moment.
    Et je lirai sûrement Lola, le préquel de ce roman.