Les lettres de mon moulin

Couverture du livre « Les lettres de mon moulin » de Alphonse Daudet aux éditions 12-21

Les lettres de mon moulin est un recueil de contes publié en 1869 et qui fonda la réputation de l'auteur. Il annonce les divers romans que Alphonse Daudet allait bientôt consacrer à la Provence et qui sont le meilleur de son oeuvre.Daudet fut jusqu'à sa mort atteint de nostalgie, au point de se sentir à Paris l'âme d'un proscrit. S'étant toujours passionné pour la vie méridionale, il s'est complu à en écrire les moindres aspects : ballades en prose, histoires naïves, paraboles, contes fantastiques et drolatiques, sans oublier le paysage. Un préambule nous apprend que le poète a fait l'acquisition d'un vieux moulin provençal afin de pouvoir donner carrière à ses rêveries. C'est là qu'il griffonera la trentaine de Lettres dont se compose le volume. Outre L'Arlésienne dont il devait tirer un drame, les plus connus de ses contes sont les suivants : La chèvre de Monsieur Seguin, Le secret de maître Cornille, La mule du pape, Le curé de Cucugnan, Le sous-préfet aux champs, La légende de l'homme à la cervelle d'or, L'élixir du R.P. Gaucher, etc.
Dans chacun de ces contes, s'inscrit un aspect du caractère provencal. Si le paysage y joue un grand rôle, il n'ôte jamais rien au mérite des figures. Ce que l'on goûte surtout ici, c'est un mélange incomparable de malice, de verve et d'émotion. Mais leur qualité première restera cette sympathie avec laquelle l'auteur s'attache aux humbles, aux bêtes et aux plantes, avec une sollicitude qui ne désarme jamais. Le travail est celui d'un « orfèvre » qui, d'un seul trait de la plus grande finesse, peut créer un climat et cerner un personnage dont le relief lui permettra de demeurer légendaire. C'est cette simplicité et cet art de ne jamais « appuyer » sur toute chose qui en ont fait un de nos plus grands conteurs.