Les lettres de Lou

Couverture du livre « Les lettres de Lou » de Didier Hermand aux éditions Atria
Résumé:

Un délicieux croisement de destinées saisissant et émouvant Après le décès de sa mère, Ludmilla a besoin de se ressourcer dans la petite maison de campagne qu'elles avaient retapée ensemble. Mais son séjour prend une tournure inattendue ; la maison est complètement dévastée, squattée par des... Voir plus

Un délicieux croisement de destinées saisissant et émouvant Après le décès de sa mère, Ludmilla a besoin de se ressourcer dans la petite maison de campagne qu'elles avaient retapée ensemble. Mais son séjour prend une tournure inattendue ; la maison est complètement dévastée, squattée par des junkies accros aux sensations fortes... Parallèlement, le hasard met entre les mains de Julien une lettre qui ne lui est pas destinée... une lettre d'amour magnifique, signée Lou... Son destinataire s'en est débarrassé sans même la lire. Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi... Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Étrangement, au contact des lettres, Julien pressent une menace pour Lou. Une force inconnue le pousse à la retrouver coûte que coûte... Chaque texte de Didier Hermand se lit comme une Lettre de Lou : émouvante, intrigante, passionnée, pittoresque ou tragique. Ce roman épistolaire touche ainsi sa cible ! Qui pourrait décacheter ces missives passionnées et magnifiques, recevoir ces traits cupidonesques, sans ressentir béer la blessure de l'incomplétude ? Ce lecteur indifférent doit être mort ou comblé ; il se trouve en enfer ou au paradis. Un roman épistolaire à ne manquer sous aucun prétexte ! EXTRAIT Mon doux rêve, Il y a tant de mots que je voudrais te dire, tant de mots qui me traversent le coeur et que je suis incapable d'exprimer. Pendant que sous ton regard mes lèvres se figent, mon âme s'affole et mon coeur explose. Les mots qui touchent mon âme en ta présence n'existent pas encore, ils n'ont jamais été prononcés, ils n'ont jamais été écrits. Ils sont une mélodie inconnue qui embrase mon esprit, une lumière inexplorée qui annihile ma raison. À PROPOS DE L'AUTEUR Didier Hermand est un écrivain français. Il compte aujourd'hui beaucoup de livres à son actif, notamment Embrasse les vivants pour moi, T'inquiète pas, papa (Le secret de Marine), Pleure pas Noëlla ou encore Le marionnettiste. Les lettres de Lou est son quatrième roman.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un livre complet qui mêle tout ce que l'on peut aimer. Une écriture sensuelle (la clé d'un roman à succès), entrainante, fraiche et délicate...Un amour fou qui nous prend par surprise et un roman qui ne vous lache plus...Une belle oeuvre en somme!

    Un livre complet qui mêle tout ce que l'on peut aimer. Une écriture sensuelle (la clé d'un roman à succès), entrainante, fraiche et délicate...Un amour fou qui nous prend par surprise et un roman qui ne vous lache plus...Une belle oeuvre en somme!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • de l'amour,
    de l'intrigue,
    c'est beau, c'est bien écrit
    la fin du roman est pleine de surprise, une fin inattendue
    un très beau roman
    Voir plus

    de l'amour,
    de l'intrigue,
    c'est beau, c'est bien écrit
    la fin du roman est pleine de surprise, une fin inattendue
    un très beau roman

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai été entrainé dans cette histoire qui décrit d'une manière à la fois poétique et haletante toutes les formes d'amour et de passion. La 2eme partie du livre est vraiment surprenante.
    Voir plus

    J'ai été entrainé dans cette histoire qui décrit d'une manière à la fois poétique et haletante toutes les formes d'amour et de passion. La 2eme partie du livre est vraiment surprenante.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le héros nous entraîne dans sa folie... plus on lit les lettres de Lou et plus on souhaite la connaître, plus on aspire à sa rencontre. On ne peut pas s'empecher de fantasmer sur Lou. Un très beau roman, plein de sensualité et de brutalité. La glace et le feu... et puis comme à chaque fois avec...
    Voir plus

    Le héros nous entraîne dans sa folie... plus on lit les lettres de Lou et plus on souhaite la connaître, plus on aspire à sa rencontre. On ne peut pas s'empecher de fantasmer sur Lou. Un très beau roman, plein de sensualité et de brutalité. La glace et le feu... et puis comme à chaque fois avec Hermand, on est complétement ahuri par la fin, par une morale implacable.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • mr Thibault a parfaitement resume l'oeuvre de mr Hermand.
    je rajouterai que l'on ne sort pas indemmne a "la sortie de lecture" de cet ouvrage

    mr Thibault a parfaitement resume l'oeuvre de mr Hermand.
    je rajouterai que l'on ne sort pas indemmne a "la sortie de lecture" de cet ouvrage

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai adoré les lettres qui sont vraiment extraordinaires. J'ai adoré l'intrigue; j'ai adoré la façon avec laquelle Didier Hermand nous fait entrer dans la tête de ses personnages... dans des moments tragiques face à l'amour et face à la mort imminente. Face au hasard et à ses signes. Un très...
    Voir plus

    J'ai adoré les lettres qui sont vraiment extraordinaires. J'ai adoré l'intrigue; j'ai adoré la façon avec laquelle Didier Hermand nous fait entrer dans la tête de ses personnages... dans des moments tragiques face à l'amour et face à la mort imminente. Face au hasard et à ses signes. Un très beau roman!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L'écriture a un niveau poétique élevé, l'écriture est belle et sensuelle, le suspense haletant... tout y est.
    Un très bon roman!

    L'écriture a un niveau poétique élevé, l'écriture est belle et sensuelle, le suspense haletant... tout y est.
    Un très bon roman!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Julien trouve dans sa boite aux lettres "une enveloppe rose d'un format original qui se dissocie des autres plis et attire l'attention". Cette lettre est en fait adressée à son voisin. Jérôme Beaumont. Il la rend aussitôt à son propriétaire. Mais la lettre obsède Julien: " Son léger parfum,...
    Voir plus

    Julien trouve dans sa boite aux lettres "une enveloppe rose d'un format original qui se dissocie des autres plis et attire l'attention". Cette lettre est en fait adressée à son voisin. Jérôme Beaumont. Il la rend aussitôt à son propriétaire. Mais la lettre obsède Julien: " Son léger parfum, l'écriture qui inspirait une délicatesse hors du commun, La femme qui a écrit ces mots- car c'est une femme, il en est sûr- doit être sensible et inspirée" .
    Par un heureux hasard, cette enveloppe rose, écrite par Lou rencontrera à nouveau le chemin de Julien. S'en suivra pour lui une quête effrénée, déraisonnable parfois, de toutes les missives que Jérôme Beaumont - "un pisse-froid" - jette à la poubelle sans même les avoir ouvertes.
    A travers ses lignes, Julien imagine Lou au point d'en tomber amoureux: " Fallait-il qu'il soit obsédé par cette correspondance prohibée, attiré par une sorte de voyeurisme malsain ou tout simplement envoûté par les mots d'une belle inconnue?"
    Ce sera un peu des trois à la fois. Julien n'a plus qu'une idée: " Pour ne pas devenir fou, il doit absolument mettre un visage réel sur ce fantasme qui le hante. Il doit concrétiser son rêve. Rencontrer Lou, lui parler, la séduire peut-être. La faire exister."
    D'autant qu'il la sent en danger. Et sur ce point, il n'a pas tout à fait tord. C'est là que le roman d'amour tourne à l'horreur.
    Et Didier Hermand prend à nouveau son lecteur par surprise dans ses dernières pages. Il avance aussi ce qui pourrait être une morale, ouvrant de bien belles perspectives: " L'amour ne meurt jamais, il glisse de cœur en cœur, sans différence de race, d'âge ou de sexe...Une histoire finissait, une autre débutait..."

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

  • Delia Hlali
  • Séverine Hebert
  • Pascal BIGO
  • rosine Machin
  • Patricia Frappart-Hermand
  • laetitia Niquet
  • Jean-Louis Thibaut
  • Eric Loudeac

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions