Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
"Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes", avait dit Haydn dès 1793 à celui qui allait ouvrir la voie aux romantiques et influencé toute la musique du XIXe siècle.
C'est bien de cette multiplicité d'identités et de passions que rend compte cette correspondance, au fil de tous les événements qui ont rythmé la vie privée et publique de Beethoven : production, analyse et édition musicales, relations amicales et amoureuses, affaires familiales et financières, sans oublier, bien sûr, la surdité, puisque le compositeur n'a cessé d'être tiraillé entre les tensions de la création et celles de la maladie que, très tôt, il a vécu comme un exil annoncé.
De la politesse la plus exquise à la rage la plus impérieuse, c'est l'homme entier, sans masque, à la fois fragile et héroïque, à la fois soumis et libéré de toute convention, qui s'exprime : tour à tour créateur impatient, correspondant parfois peu respectueux des aristocrates qui, pourtant, le soutiennent, amoureux ardent, frère disputeur, oncle inquisiteur, ami enjoué, défenseur de la nature, malade tantôt révolté tantôt résigné...
Une diversité d'états d'âme à l'image des sensibles variations qui caractérisent son oeuvre.
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