Les lettres aux Eglises

Couverture du livre « Les lettres aux Eglises » de Ignace D'Antioche aux éditions Les Editions Blanche De Peuterey
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : PRES DE L'EGLISE
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Nous sommes au début du second siècle, vers l'an 107; Ignace, 3ème évêque d'Antioche, est prisonnier des romains, et commence un long voyage vers la capitale de l'Empire, où il doit être condamné à mort.Au fur et à mesure de son passage par les différentes églises d'Asie mineure, il leur écrit pour leur apporter son soutien, et les encourager à être fidèles à l'enseignement du Christ et des Apôtres."Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ." Phrase célèbre, qui montre bien la force d'âme et de caractère de cet homme.Un livre relativement court, mais dont le contenu nous impressionne : tout le message du Christ est déjà là. Bien qu'écrit au début du Christianisme, on sent un enseignement sûr. Le texte pourrait très bien avoir été écrit de nos jours.Nouvele édition revue et corrigée (janvier 2016). Le texte est précédé d'une présentation de saint Ignace d'Antioche par Benoît XVI, au cours d'une catéchèse sur les Pères de l'Eglise. On trouve également une carte de l'actuelle Turquie, sur laquelle sont situées les églises auxquelles Ignace s'adresse.