Les Lesions Traumatiques Du Membre Inferieur Chez Le Rugbyman

Couverture du livre « Les Lesions Traumatiques Du Membre Inferieur Chez Le Rugbyman » de Cardinale-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude portant sur les rugbymen de la région varoise licenciés durant la saison 2008-2009 et dans toutes les catégories, cherchait à connaître le rôle potentiel des crampons de type lamelles d'une part et des terrains synthétiques d'autre part sur l'augmentation des lésions traumatiques du membre inférieur. En effet l'incidence de ces blessures ne cesse d'augmenter depuis la professionnalisation du rugby et ce malgré les mesures préventives mises en place. Notre étude a permis d'objectiver que les utilisateurs de crampons à lamelles se blessaient significativement plus au niveau du genou et notamment présentaient d'avantage de lésions du ligament croisé antérieur (p=0,04) qui survenaient sans contact avec l'adversaire (p=0.02). Les terrains synthétiques sont pourvoyeurs de tendinopathies (p=0,04), là encore le rôle du type de crampons portés semble être un élément important. Nous suggérons donc de limiter l'utilisation des crampons de type lamelle et de diminuer les entrainements sur terrains synthétiques et surtout l'alternance de jeu sur surface naturelle et synthétique.