Les lesbiennes, une bande de femmes ; réalités ou mythe ?

Couverture du livre « Les lesbiennes, une bande de femmes ; réalités ou mythe ? » de Alain Lefevre aux éditions L'harmattan

La psychanalyse a depuis Freud, tenté d'expliquer la dualité féminin-masculin du complexe de castration. L'auteur souligne d'abord la particularité des séductions lesbiennes, puis analyse le phénomène très minoritaire d'appartenance à une bande de femmes au nom du rituel initiatique et de la soumission à un totem fondateur. Enfin l'auteur transpose le mythe de la secte anandryne de Lesbos à Nouméa, sur une île aux antipodes, de nos jours, en incluant la mise en scène d'une fiction clinique : l'Amante du Phare Amédée.