Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Couverture du livre « Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables » de Anne Schneider et Christian Huyghe aux éditions Quae
  • Editeur : Quae

Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l´environnement, l´agriculture et l´homme ? Si l´on souhaite exploiter leurs atouts, il est indispensable de mieux cerner leurs spécificités et d´analyser les freins à leur développement pour mobiliser les leviers les plus efficaces.
Qu´elles soient fourragères ou à graines, les légumineuses sont les seules cultures capables d´utiliser l´azote présent dans l´air pour fabriquer leurs propres protéines, sans avoir besoin d´apports d´engrais azotés. Cette spécificité, due à une symbiose naturelle, doit engendrer une gestion adaptée de l´ensemble du système de culture pour bénéficier de tous les avantages de ce processus biologique. Plusieurs flux polluants pour l´environnement se trouvent ainsi fortement réduits par rapport aux autres voies d'entrée de l'azote dans le système agricole. L´introduction des légumineuses contribue également à la diversification des systèmes de cultures, qui favorise la biodiversité des écosystèmes et la réduction de l'usage de phytosanitaires. De plus, les différents produits de ces cultures utilisés pour l´alimentation des animaux et des hommes peuvent avoir des effets positifs sur leur nutrition et leur santé.
Fruit d´une sollicitation du comité N,P,C, et d´un collectif d´une soixantaine d´experts, cet ouvrage est une référence sur les légumineuses, centrée sur l´Europe dans le contexte actuel. Il couvre différentes échelles d´analyse, de la plante au territoire, de l´agriculteur au consommateur, de la production à l'environnement. Outil de réflexion sur les sources protéiques, la gestion de l´azote en France et la relation entre légumineuses et durabilité, cet ouvrage souligne également les besoins de connaissances et d´innovations.