Les légumes du potager

Couverture du livre « Les légumes du potager » de Alex Benvenuto aux éditions Serre
  • Date de parution :
  • Editeur : Serre
  • EAN : 9782864105183
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'objectif premier de cet ouvrage est de retrouver les recettes de légumes traditionnelles les plus caractéristiques de Nice et de sa montagne : le pays gavot.
Au fil des ans, les légumes sont devenus de simples accompagnements, en quantités ridicules et dans des assiettes trop grandes,... Voir plus

L'objectif premier de cet ouvrage est de retrouver les recettes de légumes traditionnelles les plus caractéristiques de Nice et de sa montagne : le pays gavot.
Au fil des ans, les légumes sont devenus de simples accompagnements, en quantités ridicules et dans des assiettes trop grandes, destinés uniquement à mettre en valeur la viande (ou le poisson). Et pourtant la cuisine s'est longtemps réduite à la soupe quotidienne, légumes divers cuits dans un « pot ». Des légumes cultivés sur les petites planches autour des villages, dans un lieu désigné logiquement « le potager », lou plantié, ou l'ouort en niçois.
Alex Benvenuto se propose de vous transmettre des recettes simples et traditionnelles pour retrouver le goût vrai des légumes. Car, comme l'a si bien écrit Raoul Nathiez, une recette ne se donne pas, elle se transmet. Vous retrouverez dans ces recettes le conseil d'un grand-père, le souvenir d'une voisine experte, ou le tour de main d'une tante. Et c'est à cette transmission que je vous invite en 48 pages, pa mai pa mens.
Alors, lancez-vous. Retrouvez le plaisir d'une soupe au pistou entre amis. C'est bon et convivial. Une vraie purée agrémentée avec les feuilles du figuier du potager voisin pour retrouver les odeurs de l'été. Les farcis préparés la veille et réchauffés au four pour le plaisir du petit caramel sur le bord du plat. Etonnez avec la soupe d'orties, tout le monde la connaît mais plus personne ne la cuisine. Et le goût unique des courgettes trompettes de Nice, avec leur fleur, cuite à la vapeur du thym cueilli dans la montagne, et les beignets de fleur de courgette, avec leur pâte légère .
Quittez un moment le potager pour récolter les sanguins de septembre ou les morilles d'avril. Même quand on ne va pas aux champignons, on y pense.
L'auteur vous propose de l'accompagner dans un voyage dans Nice et son Comté, à travers les différentes saisons et dans le temps, autour de recettes quotidiennes, simples à exécuter pour la plupart, et toutes réalisées pour vous accompagner et les réussir sans problème. Et si vous n'arriviez pas à en réaliser une seule, il s'engage à venir la préparer chez vous.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions