Les légitimités ordinaires ; au nom de quoi devrions-nous nous taire ?

Couverture du livre « Les légitimités ordinaires ; au nom de quoi devrions-nous nous taire ? » de Helene Hatzfeld aux éditions L'harmattan

On pense que les légitimités concernent les hommes et les situations de pouvoir ou de compétences. Poutant, de plus en plus souvent, il est question de légitimité à propos de personnes ou de faits ordinaires : qu'il s'agisse d'éducation, de procréation assistée, de luttes, d'expressions artistiques, que ce soit pour revendiquer ou dénier une légitimité. Poser la question « au nom de quoi ? », c'est interroger les fondements des légitimités électives et révéler les mutations du rapport au politique.