Les légitimités ordinaires ; au nom de quoi devrions-nous nous taire ?

Couverture du livre « Les légitimités ordinaires ; au nom de quoi devrions-nous nous taire ? » de Helene Hatzfeld aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

On pense que les légitimités concernent les hommes et les situations de pouvoir ou de compétences. Poutant, de plus en plus souvent, il est question de légitimité à propos de personnes ou de faits ordinaires : qu'il s'agisse d'éducation, de procréation assistée, de luttes, d'expressions artistiques, que ce soit pour revendiquer ou dénier une légitimité. Poser la question « au nom de quoi ? », c'est interroger les fondements des légitimités électives et révéler les mutations du rapport au politique.