Les légions de Senghor

Couverture du livre « Les légions de Senghor » de Karfa Diallo aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Écrire pour Senghor, aujourd'hui, c'est écrire pour la rencontre souhaitée, rêvée, vécue avec l'Ancêtre Écrire pour Senghor, se sortir du souvenir de tout ce qui obsède et rentrer au village.
Écrire pour son Royaume d'enfance, quitter les formes et les couleurs d'aujourd'hui.
Écrire pour rendre... Voir plus

Écrire pour rendre grâce à l'Ancêtre qui nous inspire ce que nous sommes aujourd'hui.
Écrire pour déplier et étaler la mémoire des mots qui nous ont fait naître, qui nous enracine, nous ouvre.
Écrire pour Senghor, rendre ses Légions autrement visibles dans notre regard actuel et dans celui des autres.
À tous ceux qui gardent encore en mémoire, les temps de déportations, de fuites obligées, les temps d'exils et de changements imposés. Aux autres aussi qui regardent tous ces départs précipités. Aux nègres premiers !