Les Legendre, une saga bordelaise

Couverture du livre « Les Legendre, une saga bordelaise » de Collectif aux éditions Confluences
  • Editeur : Confluences

Les grandes villes sont faites de grandes histoires familiales.

Les grandes villes sont faites de grandes histoires familiales.
Ce livre, qui met en scène la famille legendre, de "legendre fils aîné", célèbre entreprise de fournitures pour la marine installée sur les quais de bordeaux, apporte un magnifique éclairage à l'histoire du port de la lune. en 1841, jean legendre a 17 ans, il traverse l'amérique centrale à cheval pour les affaires de son père, capitaine-armateur! dans un récit plein de charme et d'allégresse, andré legendre, son petit-fils, nous dévoile la vie de sa famille et celle de l'entreprise.
Au fil d'une balade parfois surprenante, il nous entraîne à travers bordeaux jadis pour l'enchantement des amoureux de leur ville. paul, dernier fils de jean, achète en 1890 un tricycle à vapeur et devient le premier automobiliste bordelais de l'histoire! personnalité ébouriffante, le voilà notamment qui part pour arcachon sur sa drôle de machine, tombe en panne à marcheprime et revient à bordeaux tiré par des boeufs.
Paul est doué pour tout et tout l'intéresse. il n'hésite pas à construire une voiturette en 1898 ou à traverser la garonne debout sur son "podoscaphe". ses nombreuses voitures ont inspiré à william, l'un de ses trois fils, une douzaine de nouvelles pleines d'humour, qui nous apprennent, par exemple, comment au début du me siècle on peut arroser son jardin avec une automobile ou bien remplacer un ressort, indispensable à la bonne marche de la machine, par une branche d'acacia !.
Une saga pétaradante, bourrée d'anecdotes et de fantaisies!.