Les légendes urbaines de Belgique

Couverture du livre « Les légendes urbaines de Belgique » de Aurore Van De Winkel aux éditions Avant-propos
  • Editeur : Avant-propos

Il s'en passe de drôles en Belgique à ce qu'on dit. Mais ces avertissements sont-ils basés sur des faits authentiques ou plutôt sur des légendes urbaines, pourtant crus au point d'impacter nos comportements ? - Grâce à ce livre, vous comprendrez d'où ces légendes urbaines proviennent, les raisons pour lesquelles les Belges y croient et en quoi elles leur sont utiles. Vous saurez également quelle est la part de vrai et de faux dans ces récits qui évoquent des sujets aussi graves que l'insécurité, la peur de l'étranger ou encore le danger des animaux sauvages ou des nouvelles technologies.
Enfin, vous découvrirez que les récits d'aujourd'hui entrent en résonnance avec des contes et légendes plus traditionnels, et qu'ils sont devenus une vraie source d'inspiration pour les scénaristes de films, publicités et courts-métrage ainsi que pour les auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, Bom, Alcante, etc.