Les légendes du Nord et du Pas-de-Calais

Couverture du livre « Les légendes du Nord et du Pas-de-Calais » de Samuel-Henry Berthoud aux éditions Communication Presse Edition

Dans son édition de 1862, ce livre était intitulé Légendes et Traditions surnaturelles des Flandres. Il faut dire qu'au XIXe siècle en France, on rassemblait sous la terminologie de « Flandres », non seulement les Flandres maritimes, mais aussi à peu près tout le pays de ceux qu'on allait appeler quelques décennies plus tard les « Ch'tis ».
C'est ce pays-là, du Nord et du Pas-de-Calais, que Samuel-Henri Berthoud a parcouru pour retrouver, à travers nos villages, des légendes qui lui ont été rapportées par les derniers détenteurs de la tradition orale. L'écrivain les a ensuite mises en prose pour nous offrir ce remarquable ouvrage.
Beaucoup de ces légendes ont été inspirées par les textes sacrés de l'Église, d'autres sont allées puiser dans notre tradition païenne. Toutes appartiennent à notre héritage culturel. Elles sont le reflet de la société de nos aïeux. On y retrouvera les fontaines merveilleuses ou les animaux mythiques, mais aussi des légendes liées aux saints ou au Diable, voire aux deux. Parfois drôles, parfois effrayantes, ces légendes vont vous plonger dans l'imaginaire et l'histoire de notre terroir.