Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les légendes du cinéma français : Lino Ventura

Couverture du livre « Les légendes du cinéma français : Lino Ventura » de Bernard Boye aux éditions Autres Temps
Résumé:

Lino Ventura est né à Parme en 1919.
S'il a débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d'Europe de lutte gréco-romaine en 1950), c'est surtout au cinéma qu'il s'est fait largement connaître. Enfant, il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de... Voir plus

Lino Ventura est né à Parme en 1919.
S'il a débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d'Europe de lutte gréco-romaine en 1950), c'est surtout au cinéma qu'il s'est fait largement connaître. Enfant, il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exercera successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. Mais c'est le sport qui va l'emporter, puis le métier d'acteur.
Après de nombreux combats de lutte puis de catch, en 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait un Italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose illico le rôle d'Angelo. Il est immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient un grand ami et par le public grâce à sa carrure, sa « gueule » et son exceptionnel naturel de comédien qui font de lui l'interprète idéal du film noir, de truand et de policier dur à cuire au grand coeur.
Il devient rapidement l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Père d'une enfant inadaptée, dû à un problème à la naissance, sa fille Linda, née en 1958, il a créé avec son épouse Odette en 1966 l'association humanitaire « Perce-Neige » à Saint-Cloud, là où il vivait, avec pour but « l'aide à l'enfance inadaptée ».

Donner votre avis