Les légendes du bourbonnais et du nivernais

Couverture du livre « Les légendes du bourbonnais et du nivernais » de Serge Camaille aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

Nos légendes populaires partent en générale d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années.
La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche à oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la... Voir plus

Nos légendes populaires partent en générale d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années.
La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche à oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans ces deux provinces soeurs que sont le Bourbonnais et le Nivernais, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteux.
Nos légendes locales sont un élément essentiel de notre culture régionale. En effet, les légendes bourbonnaises et nivernaises nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans nos deux terroirs. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge cette culture régionale.
Les légendes sont notre imaginaire commun. A l'heure de la mondialisation et de la culture unique, il est important de retrouver les mythes qui font notre spécificité locale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions