Les légendes du bourbonnais et du nivernais

Couverture du livre « Les légendes du bourbonnais et du nivernais » de Serge Camaille aux éditions Communication Presse Edition

Nos légendes populaires partent en générale d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années.

La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche à oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans ces deux provinces soeurs que sont le Bourbonnais et le Nivernais, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteux.
Nos légendes locales sont un élément essentiel de notre culture régionale. En effet, les légendes bourbonnaises et nivernaises nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans nos deux terroirs. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge cette culture régionale.
Les légendes sont notre imaginaire commun. A l'heure de la mondialisation et de la culture unique, il est important de retrouver les mythes qui font notre spécificité locale.