Les légendes de Lorraine

Couverture du livre « Les légendes de Lorraine » de Louis Gilbert aux éditions Communication Presse Edition

Nos légendes populaires partent en générale d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Lorraine, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Nos légendes lorraines sont un élément essentiel de notre culture locale. En effet, les légendes nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes de Lorraine sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.

Cet ouvrage est constitué de légendes collectées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par des auteurs attentifs à la transcription à l'écrit de la tradition orale lorraine. Ces collecteurs s'appelaient autre autres : Paul Humbert, René Perrout, Amédée de Ponthieu, Henry Desestang, Abbé Georges Flayeux, René Stiébel, Henri Maire, Paul D'Arcemont, Jean-François-Louis Jeantin, Hippolyte Scheffler, Adalbert Caraman, Georges Lionnais, Fernand Baldenne, Mathilde Dufour... Ils écrivaient dans des revues d'éthographie comme La Revue d'Austrasie, Le Pays Lorrain ou la Revue des Traditions populaires.
Il a été fait le choix de confier l'introduction de ces légendes à Louis Gilbert, auteur emblématique de cette génération de folkloristes qui nous ont transmis les traditions de la vieille Lorraine.

• Ces légendes sont un trésor et font la richesse d'un patrimoine. En passant par la Lorraine, vous y retrouverez les mythes ancestraux attachés à ses terres, ses sources, ses forêts.

Vous croiserez au fil des pages sans détour, des créatures démoniaques ou féeriques, des histoires de campagne et de sorcellerie...

On y parle beaucoup aussi d'identité, de blasons sans oublier Jeanne d'Arc comme figure locale du pays. On furète, on divague à la à la vue d'un château, à la découverte de coutumes d'antan.

C'est un recueil habité qui donne du relief à nos vies d'aujourd'hui. Parce que les histoires d'hier éclairent, passionnent, étayent et font sens...

On aime le travail de recherche, les illustrations aussi sublimes que nombreuses. Que vous soyez originaires de Lorraine ou tout simplement que vous l'ayez visité, vous y trouverez forcément de quoi vous ravir.

A n'en pas douter ! Un précieux à consulter, posséder, conserver.