Les légendes de Jean-Claude Pirotte

Couverture du livre « Les légendes de Jean-Claude Pirotte » de Pol Charles aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

«J'ai consacré un petit livre flâneur et nonchalant aux légendes (qui sont récits de vie auxquels, comme on sait, peuvent se mêler du mythe, de la fable, de l'imaginaire) d'un écrivain de livres minces, flâneurs et nonchalants. Qu'on ne s'y trompe cependant pas. Jean-Claude Pirotte, sous le masque de la pudeur ou de l'humour, pratique une littérature de confession qui peut paraître désinvolte, fût-ce pour évoquer ses nostalgies et ses bleus à l'âme. Il n'en reste pas moins que cette écriture du ressassement s'entête - pour notre vif plaisir musical, car l'écrivain a très tôt trouvé sa "petite musique" - à dire qu'elle ne peut pas dire, et l'inverse. Ainsi le paradoxal est-il la posture privilégiée d'un Pirotte boitillant du vrai au faux, de la chronique à la fiction, d'une citation l'autre, et tournant interminablement autour d'un vide qui l'obsède.» Pol Charles.