Les légataires ; la légende de Silsauve

Couverture du livre « Les légataires ; la légende de Silsauve » de Germaine Beaumont aux éditions Omnibus

0500Les Maîtres du Mystère.« Je ne suis rien. Les enfants reniés ne sont jamais rien. » Silsauve a aujourd´hui dix-sept ans. Elevée dans un couvent de Dieppe, elle revient dans le giron d´une famille qui l´a toujours ignorée. Autour d´elle, chacun a fait son chemin et récolte ce qu´il a semé. La bourgeoisie rouennaise, les drames feutrés et féroces qui la déchirent, et, au milieu, la jeune Silsauve, à laquelle n´a pas été accordé le don du mensonge, forment un tableau puissant et coloré, peint par Germaine Beaumont avec subtilité et un sens du détail de miniaturiste.0300Silsauve a dix-sept ans. Autour d'elle, les drames se nouent et se dénouent, la famille se déchire, alors que la jeune fille, pure et loyale, arrivée à l'âge de l'amour, voit peut-être la fin de sa nuit.Les Légatairesest le deuxième volet deLa Légende de Silsauve, vaste triptyque romanesque entamé en janvier 2008 parSilsauve, qui évoquait sa petite enfance solitaire chez sa grand-mère qui ne l'aime pas.Quand s'ouvreLes Légataires, Silsauve a dix-sept ans. Nous retrouvons tous les personnages du volume précédent, chacun ayant fait son chemin, et chacun récoltant ce qu'il a semé : autour d'elle, les drames se nouent et se dénouent, la famille se déchire, alors que la jeune fille, pure et loyale, arrivée à l'âge de l'amour, voit peut-être la fin de sa nuit.Il y a du Balzac dans Germaine Beaumont, à sa façon de décrire le milieu de la bourgeoisie provinciale avec ses intrigues, ses jalousies, ses manoeuvres et ses haines recuites. Mais il y a également du Maupassant dans la précision de ses descriptions, dans la peinture de Rouen et de la campagne normande.